

Sierra Leone : Interpol arrête un arnaqueur aux voyages au Ghana et l'extrade au pays
Le suspect (ph)
La police sierra-léonaise en collaboration avec l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et les autorités ghanéennes ont arrêté à Accra, au Ghana, Musa « Seaport » Kamara, un arnaqueur aux voyages et l’ont extradé en Sierra Leone.
Selon une publication faite le 09 avril 2025 par la police sierra-léonaise, l'opération, menée par la surintendante principale de police Geneviève Tity Cowan, directrice du Bureau central national d'Interpol à Freetown, marque une étape majeure dans les efforts déployés pour démanteler les réseaux criminels organisés qui ciblent des individus en quête d'opportunités à l'étranger.
Mode opératoire et localisation
Kamara, opérant sous de multiples pseudonymes, aurait escroqué au moins trois victimes pour un montant total de plus de 54 000 dollars, en leur promettant des voyages à l'étranger qui ne se sont jamais concrétisés. Les pertes individuelles ont été estimées respectivement à 32 000 dollars, 18 000 dollars et 4 000 dollars.
Bien que Kamara ait affirmé résider en France, les autorités ont découvert qu'il vivait à Dodowa, une banlieue d'Accra. Fait inhabituel, il résidait sans le savoir chez les filles de l'une de ses victimes. Reconnaissant Kamara sur une photo, la victime a alerté ses filles, qui ont confirmé que le fugitif était bien leur voisin.
Cette découverte a immédiatement donné lieu à une alerte à Interpol à Freetown et à une plainte officielle déposée au commissariat de Dodowa. Grâce à des renseignements coordonnés, Interpol a facilité l'arrestation et l'extradition rapides de Kamara.
Arrêté au Ghana et extradé en Sierra Leone, Kamara est détenu au siège de la Police judiciaire à Freetown, où il participe à la poursuite de l'enquête. Le chef de police Cowan a confirmé qu'il fait face à de multiples accusations d'obtention d'argent par de faux prétextes et qu'il pourrait être lié à d'autres opérations frauduleuses.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
