

Côte d'Ivoire-Gabon : PORTEO lance la construction du Data Center national du Gabon, clé de souveraineté numérique
Le Groupe ivoirien PORTEO S.A a participé le 27 mars dernier à la cérémonie officielle de pose de la première pierre du futur Data Center national du Gabon à Libreville, marquant le lancement concret du projet Digital Fast Track, apprend KOACI d'une communication transmise.
Nous apprenons que ce projet majeur, initié par le gouvernement gabonais en partenariat stratégique avec l’entreprise américaine Cybastion et soutenu par l’Ambassade des États-Unis, vise à consolider la souveraineté numérique du pays par la mise en place d’une infrastructure locale, sécurisée et répondant aux standards internationaux les plus exigeants.
Spécialisé dans les infrastructures critiques, le Groupe ivoirien, crée en 2011, à la dimension panafricaine (implanté dans cinq pays de la sous-région, ndlr), a la charge de la construction de ce Data Center.
Nous relevons que cette infrastructure sera notamment le pilier technique de l’identité numérique nationale ainsi que du programme DigiEmpower, destiné à former plus de 1 000 jeunes Gabonais aux métiers du numérique.
Ce centre de données ouvre ainsi concrètement des opportunités économiques et sociales majeures en formant une nouvelle génération de talents numériques gabonais.
"En posant cette première pierre, nous donnons corps à une vision d’indépendance technologique. Ce centre de données est bien plus qu’un chantier : il incarne une volonté politique, un partenariat stratégique solide et un engagement envers les générations futures.", explique Hassan Dakhlallah, Président du Conseil d’Administration de PORTEO.
"Ce projet incarne l'alliance entre excellence technique et impact sociétal. Nous sommes fiers de mobiliser notre expertise pour poser les bases concrètes de la souveraineté numérique du Gabon.", commente, pour sa part, Yaya Konaté, Directeur Général de PORTEO BTP Gabon.
Notons que la cérémonie s’est tenue en présence du Premier Ministre gabonais, du Ministre de l’Économie Numérique, de l’Ambassadrice des États-Unis, du PDG de Cybastion ainsi que des représentants de PORTEO.
Pour PORTEO, cette première phase symbolise le démarrage opérationnel du projet et confirme son engagement continu à accompagner le développement d’une Afrique centrale plus résiliente, plus connectée, et stratégiquement autonome.
Donatien Kautcha



Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
