

Côte d'Ivoire : Billon à propos de la grève des enseignants : « je crois fermement qu'aucune cause ne justifie la paralysie de l'avenir de nos enfants »
Billon (Dr)
L’actualité brûlante en Côte d’Ivoire est marquée ces des derniers jours par la perturbation d’école suite à la grève des enseignants dans le primaire et le secondaire.
En attendant d’en savoir plus sur la tournure des choses après les négociations entamées entre le Gouvernement et les syndicalistes, Jean Louis Billon, se prononce sur la question.
Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025 dit comprendre les frustrations des grévistes qui réclament une prime d’incitation trimestrielle à l’instar des autres fonctionnaires, cependant, il indiqué que, aucune cause ne pourrait justifier la paralysie de l’avenir des enfants.
« Je comprends les frustrations. Je reconnais les défis. Mais je crois fermement qu’aucune cause ne justifie la paralysie de l’avenir de nos enfants », relève-t-il, avant d’appeler.
« J'appelle donc aujourd’hui à une réforme durable des mécanismes de concertation entre l’État et les corps enseignants. Ces reformes prennent en compte : Un cadre permanent de dialogue social dans l’éducation ; Des audits indépendants sur les conditions de travail ; L'instauration des contrats de performance mutuelle entre l’État et les syndicats. »
Pour Billon, il est temps de sortir du cycle grève-répression, car selon lui, l’école mérite mieux et le pays aussi.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
