

Nigeria : Les Etats-Unis critiquent l'interdiction d'importation de 25 produits au Nigéria
Les drapeaux du Nigeria et des Etats-Unis (ph)
L’Agence américaine en charge du commerce, le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR), a exprimé son inquiétude face à l'interdiction d'importation de 25 produits au Nigéria, affirmant que ces restrictions limitent l'accès au marché pour les exportateurs américains.
Dans une publication faite sur son compte officiel X le 07 avril, l’USTR a classé les restrictions d'importation imposées par le Nigeria parmi les 10 principales pratiques commerciales déloyales auxquelles sont confrontés les exportateurs américains à l'échelle mondiale.
Les produits interdits
L'interdiction, qui touche 25 catégories de produits, concerne des produits d'exportation clés des États-Unis, tels que le bœuf, la volaille, le porc, les produits pharmaceutiques, les jus de fruits, les boissons alcoolisées, les œufs d'oiseaux, l'huile végétale raffinée, le saccharose chimiquement pur sous forme solide et les jus de fruits en emballages de vente au détail.
Les autres produits interdits comprennent entre autres les autres boissons non alcoolisées, la bière, les spirales anti-moustiques, les articles sanitaires en plastique, les pneus rechapés et usagés, le papier ondulé et les cartons.
Critiques
Pour sa remarque, l'USTR a publié que « Ces politiques créent d'importantes barrières commerciales qui entraînent des pertes de revenus pour les entreprises américaines souhaitant se développer sur le marché nigérian ». Ces critiques s'inscrivent dans le cadre d'une campagne plus vaste lancée par l'USTR pour mettre en lumière ce qu'elle qualifie de politiques commerciales injustes à travers le monde.
L'USTR a souligné que l'interdiction imposée par le Nigéria affecte directement les exportateurs américains de produits agricoles comme la viande et la volaille, ainsi que de produits transformés comme les jus de fruits et les spiritueux.
La critique formulée par l'USTR survient près d'une semaine après l'annonce par le Président américain, Donald Trump, de droits de douane sur les marchandises entrant aux États-Unis. Le Nigeria est concerné par l’imposition de 14 % de droits de douane.
A l’horizon, les experts commerciaux affirment que les tensions croissantes pourraient aggraver les relations commerciales entre les États-Unis et le Nigéria, notamment si des mesures de rétorsion ou un recul diplomatique s'ensuivent.
Pour rappel, en 2016, le gouvernement nigérian a interdit l'importation de 25 produits dans le cadre de ses efforts de contrôle des importations. Le 26 mars 2025, le gouvernement nigérian a annoncé l'élaboration d'un plan visant à stopper l'importation de panneaux solaires afin de promouvoir la fabrication locale et d'accélérer la transition du Nigéria vers une énergie propre.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
