

Mali-Algérie : Appel de la CEDEAO au dialogue et à l'apaisement
Assimi Goita et Tebboun
La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exprimé sa préoccupation face à la tension diplomatique entre le Mali et l'Algérie.
Dans un communiqué daté du 9 avril 2025 et diffusé depuis Abuja, au Nigéria, l'organisme régionale a exprimé ce jour son inquiétude face aux récents développements ayant affecté les relations entre le Mali et l'Algérie.
La CEDEAO qui dit suivre de près la situation, a appelé les deux pays à des efforts immédiats pour désamorcer le conflit en privilégiant le dialogue et en utilisant les mécanismes régionaux et continentaux pour régler leurs différends.
L’organisation ouest-africaine insiste sur l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans la région, dans un contexte géopolitique déjà marqué par de nombreuses incertitudes. Elle rappelle que la coopération entre pays voisins est essentielle à la sécurité collective et au développement durable du continent.
La Commission a réaffirmé son engagement à soutenir les résolutions pacifiques et à prévenir une nouvelle détérioration des relations.
Le Mali qui fait désormais de l'Alliance des États du Sahel(AES) après avoir tourné le dos à la CEDEAO, a accusé son voisin, l'Algérie, de soutenir le terrorisme suite à la destruction d'un drone début avril au-dessus de Tinzaouatène.
De son côté, Alger affirme que le drone abattu a pénétré son espace aérien.
Face à toutes ces tensions diplomatiques accumulées, les pays de l’AES dont décidé de quitter le Cemoc, le Comité d’Etat major opérationnel conjoint qui regroupe aussi les forces armées de l’Algérie et de la Mauritanie.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
