

Côte d'Ivoire : Ferké, plus de 08 tonnes de produits périmés et de contrebande incinérés
L'incinération des produits saisis (.ph KOACI.)
La lutte contre les fossoyeurs de l'économie ivoirienne est en marche dans la région du Tchologo. Le gouvernement ne compte laisser aucun répis aux commerçants véreux et aux trafiquants en tous genres qui mettent à mal le circuit commercial des produits de grande consommation. Et pour joindre l'acte à la parole, la direction régionale du ministère du commerce et de l'industrie du Tchologo, a procédé ce mardi 08 avril 2025 à Ferké, à l'incinération de plus de huit tonnes de produits de consommation qui sont essentiellement des produits périmés, de contrebande, de contrefaçon et corrompus.
Selon Fofana Mamadou, directeur régional du ministère du commerce et de l'industrie du Tchologo, la plupart de ces produits ont été saisis entre 2024 et 2025, soit dans des commerces, soit avec des trafiquants et des contrebandiers. Ce sont des produits laitiers, oléagineux, de soins corporels, et autres produits de consommation directe qui ont ainsi été brûlés en présence des autorités préfectorales, administratives et sécuritaires, ainsi que du président de l'association des consommateurs de Ferkessédougou.
« Nous avons eu des instructions fermes du gouvernement à l'effet de, non seulement, preserver la vie des consommateurs mais aussi protéger l'économie locale en extirpant tous les produits compromettants du circuit commercial...» a-t-il indiqué.
Coulibaly Daouda, le président des consommateurs de la localité s'est réjoui de cette opération d'incinération des produits prohibés. « Nos familles sont, pour la plupart, dans l'ignorance et cette initiative du ministère du commerce nous met à l'abri de tout type de danger. Et nous allons collaborer avec elle à l'effet de mettre hors d'état de nuire tous les commerçants ayant une attitude délictueuse en matière de commerce.» a-t-il fait savoir.
N'Guessan Gérald, le sous préfet de Ferkessédougou qui représentait le préfet de la région du Tchologo, a demandé aux populations de faire attention aux produits qu'ils achètent dans le commerce tout en mettant en garde tous les commerçants qui s'adonnent au trafique de ces produits. Déjà en 2024, cette direction régionale du commerce avait fait une grande saisie de plusieurs dizaines de bidons de vingt litres d'essence de contrebande à la frontière de la Côte d'Ivoire avec le Mali et de plusieurs boissons frelatées et corrompues dans des établissements hôteliers et espaces gastronomiques de la ville de Ferkéssédougou.
On le voit bien, le directeur régional du commerce et de l'industrie du Tchologo et sa dizaine de collaborateurs, mettent tout en œuvre pour faire barrage aux ennemis de l'économie ivoirienne.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
