

Nigeria : Candidature pour l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2030
Un défilé pour les Jeux du Commonwealth (ph)
Le Nigéria a manifesté son intérêt pour l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2030 à Abuja, la capitale fédérale du pays.
La manifestation d'intérêt du Nigeria pour organiser les Jeux du Commonwealth de 2030 a été dévoilée le lundi 07 avril 2025 à Lagos par le Comité Olympique Nigérian (CNO.
La candidature proposée vise à stimuler les investissements dans les infrastructures sportives, notamment à Abuja, ce qui pourrait revitaliser l'économie sportive locale et améliorer les installations pour les générations futures.
Dans une déclaration circonstancielle, le porte-parole du CNO, Tony Nezianya, a révélé que la candidature du Nigéria pour les Jeux de 2030 à Abuja offrira une occasion unique de mettre en avant son développement, de renforcer son rayonnement international et de dynamiser sa culture sportive.
Le Comité Olympique Nigérian a respecté la date limite de manifestation d'intérêt pour l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2030 à Abuja. Nezianya a indiqué que le CNO, après la réunion de son comité exécutif le 03 avril à Abuja, a annoncé avoir respecté la date limite du 28 mars pour la manifestation d'intérêt.
Perspectives
L'accueil des Jeux pourra permettra de construire et de moderniser les installations sportives, les systèmes de transport et les hébergements, de susciter aussi des avantages durables pour la communauté sportive et la population en général.
De plus, l'accueil des Jeux en Afrique de l'Ouest marquera une étape majeure pour le Commonwealth et s'inscrira dans le cadre des efforts continus visant à promouvoir l'équité et l'inclusion dans le sport mondial mais aussi pour les supporters africains de vivre l'événement de manière de plus près.
En attendant la suite de la manifestation d’intérêt, mieux de la candidature du Nigeria, rappelons que les prochains Jeux du Commonwealth se tiendront à nouveau à Glasgow, en Écosse, du 17 au 29 mars 2026.
Le dernier grand événement multisports organisé par le Nigéria était les Jeux panafricains de 2003, qui se sont déroulés à Abuja. L'expérience acquise lors de cet événement a jeté des bases solides pour le potentiel du Nigéria à organiser efficacement des compétitions internationales de grande envergure.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
