

Mali : Inkinane Ag Attaher, commandant du FLA arrêté au Niger
Un cadre influent du Front de Libération de l’Azawad (FLA) et ex-officier déserteur de l’armée malienne a été interpellé à la frontière entre le Niger et le Nigeria.
Inkinane Ag Attaher a été arrêté par les autorités nigériennes à la frontière avec le Nigeria dans la nuit du 3 au 4 avril.
Ce commandant du FLA est accusé d’avoir orchestré plusieurs attaques meurtrières, dont celle du bateau de Tombouctou ayant coûté la vie à des dizaines de femmes et d’enfants, ainsi que des assauts sanglants contre des casernes militaires maliennes.
Il serait informateur au profit de l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS), notamment lors des massacres de 2022 à Ménaka et Gao.
Ce déserteur de l’armée malienne avait rejoint, en 2012, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), des indépendantistes qui avaient réussi à chasser l’armée de plusieurs régions du nord la même année.
Le FLA a été créé en novembre 2024 par la fusion de plusieurs groupes indépendantistes à dominante touareg qui revendiquent le territoire de l’Azawad dans le nord du Mali.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
