

RDC : Pluies diluviennes à Kinshasa, le bilan monte à 33 morts au moins
Le bilan des inondations à Kinshasa est monté à 33 morts.
Scène apocalyptique à Kinshasa durement touchée par de violentes inondations provoquées par les fortes pluies dans la nuit du 5 au 6 avril.
Selon un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, 23 décès ont été enregistrés et 46 personnes hospitalisées. Plusieurs maisons ont également été détruites dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu.
.
Dix personnes sont mortes et plus de 200 ménages touchés dans les communes de Limete, Matete et Masina le 6 avril.
Le bilan provisoire est donc de 33 morts, mais pourrait s'alourdir
« A cet effet, une cellule de gestion de crise a été mise en place sous la supervision du ministère de l’Intérieur. Celle-ci a décidé la mise en œuvre immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation d’équipes d’intervention pour fournir une assistance préliminaire, notamment par la mise à disposition d’abris provisoires », indique le communiqué.
Les autorités évoquent d’importants dégâts matériels, tandis que les appels à l’aide se multiplient face à une catastrophe aggravée par l’urbanisation anarchique et l’insuffisance des infrastructures.
Les prévisions météorologiques annoncent la poursuite de fortes précipitations dans les prochains jours, faisant craindre de nouveaux dégâts dans cette mégapole de plus de 17 millions d'habitants.
La saison des pluies en RDC s'étend généralement de novembre à mai.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
