

RDC-Rwanda : Faure Gnassingbé proposé médiateur en remplacement de João Lourenço dans le conflit à l'Est de la RDC
Le Président João Lourenço de l’Angola proposant son homologue Faure Gnassingbé du Togo comme nouveau médiateur (ph)
Le Président Faure Gnassingbé, du Togo, est proposé par l'Assemblée de l'Union Africaine (UA) pour continuer la médiation dans le processus de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda.
L'information a été rendue publique par la présidence angolaise. Le Président João Lourenço, en sa qualité de Président en exercice de l’UA a animé le samedi 05 avril 2025, en mode virtuel, une réunion des Chefs d'État et de gouvernement du bureau de la Conférence de l'Union Africaine, qui est chargée d'aborder les questions urgentes de l'agenda continental, parmi lesquelles la paix dans l'Est de la RD Congo
Réunion, participants et sujets
Dans un communiqué rendu public, la présidence angolaise a fait savoir que conformément au mandat de l'Union Africaine visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, la réunion a été convoquée et présidée par S. E. João Manuel Gonçalves Lourenço, le Président de la République d'Angola et Président en exercice de l’UA.
Ont pris part à cette réunion, les Présidents John Dramani Mahama du Ghana, Mohamed Ould Ghazouani, de la Mauritanie, D’autres participants sont Prosper Bazombanza, le Vice-Président du Burundi, Mahmoud Thabit Kombo, le ministre des affaires étrangères et de la Tanzanie et Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’UA,
La réunion a porté sur l'examen de la nomination d'un nouveau médiateur de l'Union Africaine dans le processus de paix entre la RD Congo et le Rwanda, dans le contexte du conflit prolongé dans la région orientale de la RDC.
L’Angola a jugé opportun la nomination d'un nouveau médiateur pour le conflit entre RD Congo et le Rwanda, à la lumière des graves développements liés à l'instabilité dans la région de l'Est de la RDC, ainsi que de différentes initiatives diplomatiques et efforts « qui contribuent à la résolution pacifique et négociée entre les parties en conflit ».
Conflit et raisons du retrait de Lourenço
Lors de la séance d'ouverture, le Président Lourenço a mis en lumière la grave détérioration de la situation humanitaire dans l'Est de la RDC, en attirant l'attention sur les immenses souffrances des civils et leur impact déstabilisateur sur la paix régionale.
Le Président Lourenço a fait part de son intention de démissionner de son rôle de médiateur du conflit RDC-Rwanda, en raison de ses responsabilités et de ses engagements élargis en tant que Président de l'Organisation continentale, tout en notant l'impératif de la continuité du leadership et l'élan dans le processus de médiation.
Un nouveau médiateur proposé
L'Angola a annoncé le 24 mars qu'il se retirera de son rôle de médiateur, deux mois après avoir assumé la présidence tournante de l'UA. En conséquence, le Président Lourenço a proposé la nomination du Président Faure Essozimna Gnassingbé du Togo pour assumer le rôle de médiateur.
Pour sa proposition, le Président angolais a informé, lors de la réunion virtuelle, que les démarches préliminaires auprès du Président togolais ont abouti à une réponse positive. Il reviendra aux chefs d'État et de gouvernement des 55 États membres de l'UA de donner leur accord.
Une fois cette nomination approuvée, le Président Gnassingbé travaillera avec un panel de cinq facilitateurs récemment nommés par les chefs d'État de la Communauté de développement de l'Afrique australe et de la Communauté de l'Afrique de l'Est, dont les anciens Présidents Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigéria), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République centrafricaine).
Rappelons que le conflit dans l'Est de la RDC s'est accentué en fin janvier lorsque le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) a pris Goma, capitale du Nord-Kivu, et Bukavu, capitale du Sud-Kivu, toutes deux situées à la frontière avec le Rwanda et riches en minéraux tels que l'or et le coltan, essentiels à l'industrie technologique et à la fabrication de téléphones portables.
L’UA va tenter de redynamiser sa médiation entre le RD Congo et le Rwanda dans le processus de paix à l'Est de la RD Congo au moment où le Qatar a débuté une initiative personnelle qui a abouti le 18 mars dernier à la rencontre entre les Présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagamé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
