

Soudan du Sud : Rencontre à huis-clos entre Museveni et Salva Kiir à Juba
Le président ougandais Yoweri Museveni s'est rendu pour une visite de deux jours au Soudan du Sud , en proie à des tensions accrues après une série d'arrestations de responsables et de limogeages.
Museveni, qui figure parmi les garants de l'accord de paix de 2018 qui a mis fin à cinq ans de guerre civile, a eu des entretiens à huis clos avec le président Salva Kiir jeudi avec qui il a abordé des questions bilatérales clés.
Le Président ougandais a également rencontré divers partis politiques notamment des représentants du Mouvement populaire de Libération du Soudan du Sud (SPLM-IO), du premier vice -président Riek Machar.
La réunion visait à encourager le dialogue et la coopération entre les factions sud soudanaises;
Le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Mohammed Abdallah Goc, a déclaré que les dirigeants du pays avaient assuré 0 Museveni de leur engagement à mettre en œuvre l'accord de paix.
Toutefois, le président ougandais n’a pas jugé souhaitable de rencontrer le vice-président Riek Machar qui est toujours en résidence surveillée malgré les nombreux appels à sa libération et à la restauration d’un dialogue pour désamorcer la crise
Notons que le paysage politique du Soudan du Sud reste fragile et les récentes violences entre les troupes gouvernementales et les groupes armés alliés à l’opposition ont exacerbé les tensions.
L' ONU a exprimé sa préoccupation face à une nouvelle guerre civile après l'arrestation de plusieurs responsables sud soudanais Riek Machar placé en résidence surveillée.
Le mois dernier, l'Ouganda a déployé des troupes au Soudan du Sud pour soutenir le gouvernement, mais cette opération a été critiquée par le principal parti d'opposition du Soudan du Sud, le SPLM-IO



Je me demande si certains pays Africains ne doivent pas etre "récolonisés" á nouveau par des pays tels que: la Chine et la Russie....??? L'Afrique se meurt á cause souvent des comportements stupides de certains de ses propres dirigeants qui continuent de vivre comme pendant la periode-préhistorique de la pierre-taillée.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
