FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Anne Oulotto martèle : «  Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire »
 

Côte d'Ivoire : Anne Oulotto martèle : « Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire »

 
 
 
 9781 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 avril 2025 - 22:19


Le Ministère en charge de la Fonction Publique a rendu public un communiqué dont KOACI a reçu copie pour manifester l'engagement de l'Etat à réussir la trêve sociale tout en réinvitant les organisations signataires à la table des négociations.


Depuis le jeudi 3 avril 2025, un mouvement de grève illégal et inopportun a été déclenché par des organisations de syndicats dans le secteur de l'Education/formation, nonobstant les négociations et discussions qui se déroulent entre le Ministère en charge de la Fonction Publique et les organisations signataires de la trêve sociale


C'est le lieu de rappeler que depuis 2012, les conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l'Etat ont toujours été au cœur des préoccupations du Gouvernement. A titre d'illustration, lors de la première trêve sociale 2017-2022, ce sont plus de 1500 milliards FCFA qui ont été déboursés, pour l'amélioration du revenu des fonctionnaires, à travers l'octroi ou la revalorisation d'indemnités, la bonification des grilles de rémunération et le paiement du stock des arriérés. 


A cela, il faut ajouter l'incidence des mesures issues de la deuxième trêve sociale (2022-2027) qui s'élève à plus de 1200 milliards FCFA. 

Au total, depuis 2012, l'Etat a consacré plus de 2 700 milliards FCFA à l'amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, des acquis qui dépassent les attentes et demandes exprimées par les organisations syndicales. 


Les droits et avantages importants accordés par le Gouvernement, sur instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, sont les améliorations les plus importantes que les fonctionnaires et agents de l'Etat ont obtenues depuis plus de 40 ans.


 

Au-delà de ces gains matériels et financiers considérables, y compris l'application des effets financiers des avancements tous les deux ans depuis 2014 acquis à tous les fonctionnaires et agents de l'Etat, le Gouvernement a mis en place un mécanisme permanent de dialogue social avec les organisations syndicales, en vue de toujours discuter dans un cadre apaisé et responsable. 

 

C'est le sens de la trêve sociale, qui permet d'apaiser l'environnement social et garantir un service public de meilleure qualité. 


C'est dans ce contexte et en dépit des bonnes dispositions du Gouvernement, de la médiation de personnes volontaires et d'institutions tel que le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) que, réclamant une prime d'incitation pour les enseignants, I'IS MENA et l'IS METFPA ont décidé, unilatéralement, de rompre le dialogue et d'ouvrir un front social à travers des grèves en violation de la loi, du protocole portant trêve sociale et des principes mêmes qui gouvernent les négociations syndicales. Ces organisations annoncent même, sur les réseaux sociaux, la poursuite de cet arrêt de travail à compter du lundi 7 avril 2025.


Le Gouvernement tient à féliciter les fonctionnaires qui ne se sont pas associés à cette tentative de prise en otage de l'école et partant de l'avenir de nos enfants en confisquant et compromettant leur droit fondamental à avoir une éducation de qualité. 


Aussi le Gouvernement lance-t-il un ultime appel à la raison, au sens de la responsabilité et au civisme des instigateurs de ces mots d'ordre ainsi qu'aux personnes qui y défèrent afin de revenir à la table des discussions et de cesser de sacrifier l'avenir des générations futures sur l'autel de leurs intérêts et quêtes personnelles. 


 

En tout état de cause, le Gouvernement tient à rassurer les parents d'élèves et les élèves que toutes les dispositions seront prises pour conduire l'année scolaire 2024-2025 à son terme et garantir l'organisation paisible des examens de fin d'année. 


En conséquence, tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel, conformément aux dispositions du statut général de la Fonction Publique. 


En application des dispositions de l'article 101 dudit statut général qui donne compétence universelle au Ministre en charge de la Fonction Publique en matière disciplinaire, une procédure spéciale sera mise en œuvre en vue de sanctionner tous les contrevenants aux obligations qui pèsent sur le fonctionnaire notamment l'obligation d'assurer avec loyauté le service public. 


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Est il préférable que la marche de l'opposition annoncée du 31 mai ne soit pas autorisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d’Ivoire : PDCI, la démission de Thiam vous surprend-elle ?
 
977
Oui
30%  
 
2212
Non
67%  
 
120
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Anne Oulotto martèle : « Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Voilà comme ça vous irez enseigner dans les écoles que koudou a construit y en a tellement que vous aurais le choix et lui va vous augment comme vous voulez on avance
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
l'intrépide
Je conseille au gouvernement de ne pas avoir les enseignants contre lui. Le gouvernement est comme un père de famille. Il doit écouter les enseignants et s'entendre avec eux au travers d'un protocole d'accord même si l'entrée en vigueur de ce protocole peut prendre quelques années. Si le gouvernement augmente son train de vie avec des dépenses bugetivoires, comment les populations peuvent elles comprendre qu'il n'y ya pas de ressources financières pour satisfaire les enseignants? Même si le gouvernement a beaucoup fait pour les fonctionnaires, il doit toujours en faire plus car son rôle, c'est d'améliorer constamment les conditions de vie et de travail des populations y compris les fonctionnaires. Un petit pays qui a plus de 50 ministres, des ministres gouverneurs, des ministres conseillers spéciaux, un sénat, des hauts représentants du Président de la république, un train de vie très élevé des autorités nationales alors que les populations se plaignent de la cherté de la vie, tout cela ne milite pas pour un climat apaisé. Je demande donc au gouvernement et aux syndicalistes de s'asseoir autour de la table des négociations pour sauver l'année scolaire. Le dialogue est l'arme des forts a dit le premier président de la république Félix Houphouet Boigny. Alors asseyons-nous et discutons.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
« Tout enseignant qui ne sera pas à son poste de travail à compter du lundi 7 avril 2025 à 07 heures 00 minute sera considéré comme démissionnaire » : -Ah bon bon !! -Tout est menaces et intimidations dans ce pays alors ?? -Madame la ministre, c'est écrit où que l'exercice d'un droit de grève entraine "démission" ??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Aux avocats des grévistes de vérifier les conditions d'application de ce texte évoqué. Reculer devant les intimidations laissera la porte ouverte à des abus de pouvoir. Dramane et ses suiveurs sont en train d'inventer la jurisprudence qui se retournera contre eux en cas de perte de pouvoir...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter