

Nigeria : La CBN dément l'introduction de deux nouveaux billets et alerte le public
Les deux billets, 5 000 et 10 000 Nairas, désavoués (ph)
La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a démenti une circulaire affirmant qu'elle a introduit des billets de 5 000 et 10 000 Nairas pour faciliter les transactions en espèces.
Dans une publication faite le mardi 02 avril 2025, la CBN a qualifié la circulaire de fausse et a par conséquent exhorté les nigérians à ne pas en tenir compte. La Baquet a précisé que la circulaire désavouée ne provient pas d’elle.
La prétendue circulaire, largement partagée sur le réseau WhatsApp, a été démentie dans un communiqué de la CBN via son compte officiel X.
Un communiqué du service de communication de la CBN a précisé que « Les seules sources officielles de diffusion de communiqués aux médias sont notre site web ou les déclarations de notre service. Il n'existe pas non plus de vice-gouverneur portant ce nom. Nous enquêtons sur la source de ce faux contenu ».
La réaction rapide de la CBN, qui a désavoué la fausse circulaire, souligne le rôle crucial des informations vérifiées pour préserver la confiance du public. En réaffirmant son recours aux canaux de communication officiels, comme son site web, la Banque Centrale espère freiner la propagation de la désinformation et rassurer les Nigérians sur ses politiques.
La fausse circulaire et sa tentative
La fausse circulaire faisant étant de l’introduction des billets de 5 000 et 10 000 Nairas et signée par un fictif vice-gouverneur de la CBN, Ibrahim Tahir Jr.
Sur les deux faux billets, pendant que celui de 5 000 Nairas affiche le portrait du chef Obafemi Awolowo, celui de 10 000 Nairas met en vedette Dr Nnamdi Azikiwe, tous deux en reconnaissance de leur contribution au développement du Nigéria.
La circulaire virale, faussement attribuée à la CBN, a tenté de faire croire au public que « La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a officiellement annoncé l'introduction de deux nouvelles coupures – 5 000 et 10 000 nairas ; dans le cadre des efforts continus visant à simplifier les transactions en espèces et à améliorer la gestion des liquidités ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
