

Commonwealth : La nouvelle SG, Shirley Botchwey, a pris fonction à Londres, ses priorités et défis
Mme Shirley Ayorkor Botchwey, la nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth (ph)
L'ancienne ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Mme Shirley Ayorkor Botchwey, a pris ses fonctions de Secrétaire générale (SG) du Commonwealth et s’est engagée à promouvoir les valeurs de la Charte du Commonwealth dans un contexte de tensions mondiales croissantes et de changements d'alliances.
La nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth a pris fonction le 1er avril 2025 à Londres, au Royaume-Uni. Elle s'est engagée à promouvoir les valeurs de la Charte du Commonwealth en cette période géopolitique difficile.
Mme Botchwey succède à Patricia Scotland, d'origine dominicaine, dont le mandat de neuf ans a pris fin en mars dernier. Elle a été élue lors du sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui s’est tenue aux Samoa le 25 octobre 2024 et est la première femme africaine, la deuxième africaine au total, à diriger l'association de 56 pays, qui représentent un tiers de la population mondiale et plus d'un quart des membres des Nations Unies.
Priorités et défis
Dans son discours inaugural au Secrétariat du Commonwealth à Londres, Mme Botchwey a évoqué avec franchise les formidables défis mondiaux. Elle a déclaré : « Le monde dans lequel nous nous réveillons aujourd'hui est différent de tout ce que nous avons connu de notre vivant. Les conséquences d'une croissance économique plus faible, de l'augmentation des dépenses de défense et d'un multilatéralisme fragilisé affecteront directement nos finances, accroîtront le chômage et la pauvreté, réduiront la protection sociale et affaibliront notre résilience aux chocs. ».
Mme Botchwey a présenté ses priorités stratégiques, axées sur l'autonomisation des femmes et des jeunes, la revitalisation du commerce et des investissements, et la lutte contre le changement climatique. Elle s'est engagée à renforcer la connectivité du Commonwealth afin de favoriser le développement industriel et une croissance inclusive.
Soulignant le changement climatique comme un défi majeur, elle a appelé à une action vigoureuse et à une refonte du système financier international pour aider les États vulnérables du Commonwealth Elle a affiché son engagement en faveur de la modernisation du Commonwealth et a promis de forger des partenariats rapides et intelligents répondant aux besoins de la population.
Soutien du Ghana
La nouvelle Secrétaire générale du Commonwealth a reçu la bénédiction du Président ghanéen, John Mahama, lors de sa prise de fonctions.
Avant son départ pour Londres, Mme Botchwey a rendu une visite de courtoisie au Président Mahama à la présidence à Accra. Lors de cette rencontre, Mme Botchwey a sollicité l’appui de son pays le Ghana et de l’Afrique au moment où elle doit la direction du Commonwealth sous sa direction.
Le Commonwealth, une association de 56 États membres, est principalement composé d'anciennes colonies britanniques et œuvre à la promotion de la coopération internationale, de la démocratie et du développement économique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
