

Côte d'Ivoire : Tournoi du PDCI perturbé à Diabo, le maire Dieto: « j'ai reçu un courrier...», son ccom révèle: « Nous allons leur arracher la délégation...»
Le maire Dieto lors de son explication (.ph KOACI.)
Nous révélions dans un précédent article, un incident enregistré lors d'un tournoi de football organisé à Diabo par les instances du plus vieux parti politique ivoirien dans la région de Gbêkê, dans l'optique d'honorer le président dudit parti Tidjane Thiam. Par des instructions du maire Dieto Marcel, comme constaté par KOACI ce jour là, ce tournoi, dont le lancement était prévu ce dimanche 30 mars 2025 sur le terrain Nanan Battey de l'école primaire publique de Diabo, a connu des perturbations majeures.


La Coordination générale de la haute représentation de la jeunesse PDCI-RDA du District de la vallée du Bandama: Zone Gbêkê 2, initiatrice dudit tournoi dénommé "Tous Ensemble pour Tidjane Thiam", selon son premier responsable Dr Amany Houphouët Guy-Roger, a expliqué avoir préalablement adressé un courrier d'information et invitation à la cérémonie d'ouverture du tournoi "Tous Ensemble avec Tidjane Thiam" au maire Dieto Marcel qui dit être militant du plus vieux parti politique ivoirien. Ce courrier, réceptionné par la mairie de Diabo le 28/03/25, a été déchargé selon la mention Courrier Arrivée N°186 par les services de la mairie.


Contre toute attente, le maire Dieto Marcel a, deux jours après, lors du match d'ouverture du tournoi, ordonné aux forces de l'ordre d'empêcher la tenue de cette cérémonie sous prétexte qu'il n'aurait pas été avisé au préalable. Pourtant, la demande adressée à la mairie prouve le contraire. En plus, une délégation conduite par le coordonnateur Dr Amany Houphouët, s'est rendue au domicile du maire Dieto ce dimanche là en matinée dans l'optique d'échanger avec le premier magistrat de cette commune sur l'organisation effective de l'activité. Le protocole du maire Dieto aurait fait savoir que son patron était indisponible pour les recevoir.
Selon des indiscrétions, tout démontrait par ce geste que le maire Dieto était contre cette initiative, arguant la non présentation d'une autorisation de ses services donnant quitus aux jeunes du PDCI, qui plus est son parti selon lui, de tenir leur tournoi. « Le fait est que si le maire Dieto n'avait pas l'intention d'empêcher le bon déroulement de la cérémonie, il aurait pu dès réception de l'invitation le 28 mars, appeler ou faire transmettre aux organisateurs qu'il était important de faire une demande d'autorisation avant le jour j...» ont regretté des jeunes proches du PDCI. « Par cette attitude, le maire Dieto Marcel qui dit être PDCI car ayant donné sa victoire à ce parti, sème le doute dans l'esprit des militants PDCI dans le Gblo et bien au delà.» ajoutent-t-ils


En effet, après avoir remporté l'élection municipale à Diabo sous la bannière de candidat indépendant, le maire Dieto a dans une vidéo publiée le 13 septembre 2023 sur la page de la Mairie de Diabo, fait savoir qu'étant cadre PDCI, retire sa candidature aux sénatoriales et invite tous ses conseillers municipaux à voter la liste du PDCI pour les élections sénatoriales. La suite est bien connue de tous. Après le dépouillement, les 25 conseillers de Diabo y compris le nouveau maire Dieto Marcel sur les 32 votants, ont tous voté pour la liste RHDP du président Alassane Ouattara. Seuls les 07 conseillers du maire sortant Koumoin René, ont opté pour le parti du défunt président Bédié. Aucune explication du maire Dieto sur ce revirement. Pourtant, il s'est réclamé militant du PDCI.
La raison de cette volte-face a été donnée quelques jours plus tard par le ministre Amédé Kouakou, président de l'Association des élus et Cadres du grand Centre pour le Développement (ACCD). « Lorsque nous sommes allés à ces dernières élections, dans le Gbêkê, Assahoré Konan Jacques a gagné la région. Dans le Gbêkê il y a huit (08) mairies et le RHDP en a gagné quatre (04), le PDCI trois (03) et un indépendant de Diabo, qui a décidé de nous rejoindre...» avait révélé le ministre Amédé Kouakou lors d’une cérémonie de retrouvailles entre les membres de l’ACCD organisée le jeudi 19 octobre 2023 à son domicile.


Cette annonce faite par le ministre Amédé Kouakou, n'a jamais été démentie par le concerné qui a été sanctionné par les instances du PDCI malgré sa victoire à l'élection municipale.
Reçus en audience le 20 février 2025 à la maison du parti par le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam, les maires de cette formation politique, dont Dieto Marcel de la commune de Diabo, qui a fait sa rentrée officiellement au PDCI-RDA au cours de cette rencontre après la levée des sanctions à son encontre, se sont engagés résolument pour la victoire de leur parti à l'élection présidentielle de 2025, en apportant leur accord et soutien à toutes les actions entreprises par les militants PDCI en faveur de leur président Tidjane Thiam. Un mois après cette rencontre à la maison du PDCI, ce qui a été donné de voir à Diabo doit interpeller les hautes instances du PDCI. Tentative de sabotage d'un tournoi à l'honneur de Tidjane Thiam par le maire Dieto Marcel. Pourtant, ce dernier, récemment reçu par le président du PDCI-RDA, s'est engagé à faire en sorte que le PDCI compte sur lui pour l'élection présidentielle à venir.
Sur la situation du déroulement du tournoi qui a été largement perturbé du fait de son opposition car n'ayant pas été informé selon lui, le maire Dieto Marcel dans une vidéo d'explication diffusée sur sa page Facebook le lundi 31 mars 2025, a révélé avoir reçu un courrier d'invitation. « Pour faire une activité dans une localité, il faut faire une demande d'autorisation. J'ai pas reçu de demande d'autorisation. C'est le vendredi 28 mars à 16h que j'ai reçu un courrier à la mairie. Mon service socioculturel a mis ça dans une plateforme où nous sommes. Pour l'autorité que je suis, je vois que ça c'est du mépris (...) Dans une commune qui est sensée être dirigée par un maire PDCI qui, même l'associé pourrait faciliter la chose. Nous ne sommes pas dans une jungle...» a déclaré le maire Dieto Marcel qui accuse des personnes en l'occurrence l'ex-maire de Diabo et actuel délégué PDCI Botro 2, Koumoin Konan René de se jouer aux victimes.


« Je suis le maire de cette commune. Un délégué ne peut pas venir dans ma commune et imposer sa loi. En aucun cas (...) Travailler pour le PDCI, ce n'est pas travailler contre un individu pour se faire une place...» martèle le maire Dieto. Pourtant, Baudouin Kouakou Usher, le chargé de communication (ccom) du maire Dieto, répondant à un internaute par un commentaire a écrit, « Nous allons bientôt leur arracher la délégation et on verra ce qu'ils vont faire...»


Le message est clair, le poste de délégué PDCI Botro 2 détenu par Koumoin René est très convoité et semble être leur cible selon Usher. Or, une cérémonie de réconciliation, apparemment de façade, sous les hospices de N'Guessan N'Goran Maurice dit Gandour, a eu lieu le samedi 02 février 2025 à Botro entre le délégué PDCI Botro 2 Koumoin René et le maire Dieto Marcel.
Le président Tidjane Thiam, eu égard à tout ce qui précède dans le Gblo, devrait, selon certains militants du PDCI de cette localité, y jeter un regard afin d'extirper de son parti, les militants espions à la solde de l'adversaire le RHDP qui ne lésineront sur aucun moyen pour mettre à mal les actions du PDCI-RDA dans cette localité qui est l'un de ses bastions.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
