

Cameroun : Victoire pour MTN face au magnat camerounais, le dégel des comptes après deux ans de bataille judiciaire
Baba Ahmadou Danpullo, homme d’affaires camerounais (Ph)
La justice camerounaise a finalement tranché. MTN Cameroun, le géant des télécommunications, vient de remporter la bataille face à l'homme d'affaires Baba Ahmadou Danpullo. La cour d'appel du littoral vient d'ordonner le déblocage des comptes bancaires de l'opérateur sud-africain au Cameroun.
Le 24 février dernier, le tribunal a statué que les sociétés du groupe Bestinver, appartenant à l'entrepreneur camerounais, n'avaient pas le droit d'imposer ces saisies. Cette décision met fin à plus de deux ans de gel des comptes contenant 14 milliards de francs CFA (21,34 millions d'euros).
"MTN Cameroun se félicite de cette décision, qui affirme la légitimité de sa défense et rétablit ses droits", a déclaré l'opérateur dans un communiqué daté du 31 mars.
L'origine du conflit
Le litige oppose Baba Danpullo, présenté comme l'homme le plus riche d'Afrique centrale à la First National Bank (FNB) d'Afrique du Sud. Tout commence avec un prêt immobilier. La banque sud-africaine a liquidé plusieurs propriétés de Baba Danpullo en Afrique du Sud.
Ce litige remonte à un prêt immobilier contracté entre Danpullo, magnat du groupe Bestinver, et la FNB. Après la saisie de ses propriétés en Afrique du sud, l’entrepreneur a obtenu du tribunal camerounais le gel des comptes de sociétés sud-africaines, dont MTN.
En riposte, l'investisseur camerounais a obtenu le gel des comptes de sociétés sud-africaines au Cameroun, dont MTN. Cette saisie menaçait les opérations du numéro un du marché qui compte environ 16 millions d'utilisateurs au Cameroun.
Un empire immobilier en jeu
Le magnat camerounais possède un vaste parc immobilier en Afrique du Sud. Ses biens à Johannesburg, au Cap et à Gqeberha sont évalués à 5 milliards de rands (200 milliards de FCFA). Ces propriétés lui rapportent mensuellement 800 millions de FCFA.
L'ensemble des prêts accordés par la FNB aux entreprises de l'entrepreneur s'élevait à 615 millions de rands en 2017. Le remboursement devait s'étaler sur dix ans.
Une affaire d'État
Ce conflit a pris une dimension diplomatique. Le proche du président Paul Biya a obtenu que Félix Mbayu, ministre délégué camerounais chargé du Commonwealth, soit dépêché à Pretoria pour plaider sa cause. Sans succès.
La vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères a également été reçue à Yaoundé par le Premier ministre camerounais. Officiellement pour préparer la visite du président Cyril Ramaphosa en Afrique centrale.
La bataille continue
L'homme d'affaires camerounais réclame plus de 370 millions d'euros (243 milliards de FCFA) correspondant à ses biens "bradés" et aux loyers perçus par la banque.
Les conseils de Baba Danpullo, ont affirmé qu’ils feraient une nouvelle tentative pour saisir les actifs : « Nous suivons les procédures légales pour obtenir un ordre d'exécution. »
La guerre judiciaire entre l'investisseur camerounais et l'Afrique du Sud est loin d'être terminée. Affaire à suivre donc.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
