FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'artisanat, le gouvernement confronté au déficit de sites aménagés et d'infrastructures dédiées
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'artisanat, le gouvernement confronté au déficit de sites aménagés et d'infrastructures dédiées

 
 
 
 1554 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 avril 2025 - 06:25



En Côte d’Ivoire, l’artisanat se positionne comme l’un des secteurs les plus dynamiques en matière de création d’emplois, jouant un rôle crucial dans l’insertion professionnelle des jeunes. Ce secteur est au cœur de la politique gouvernementale, comme en témoigne la mise en œuvre des différents Plans Nationaux de Développement (2012-2015, 2016-2020 et 2021-2025), qui font de la promotion de l’artisanat un axe stratégique de la politique de développement économique.


Selon une étude diagnostique réalisée en 2024, l’artisanat a contribué en moyenne à hauteur de 19,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2022. De plus, il a enregistré une valeur ajoutée en hausse de 124 % entre 2015 et 2022, passant de 3 855,7 milliards FCFA en 2015 à 8 653,5 milliards FCFA en 2022.


Conscient de l’importance de l’artisanat dans le développement économique, le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère du Commerce et de l’Industrie, a mis en place une politique visant à promouvoir ce secteur longtemps négligé. Lors de son intervention, le 1er avril 2025 au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), lors de sa tribune “Tout Savoir Sur...”, Yao Silvère Konan, Directeur Général de la Promotion des PME et de l’Artisanat, a détaillé les missions de son département.


« Les missions de la Direction Générale de la Promotion des PME et de l’Artisanat consistent à élaborer et à mettre en œuvre la politique nationale en matière de promotion des PME et de l’Artisanat, tout en assurant son suivi », a-t-il déclaré.


 

Pour moderniser ce secteur et améliorer sa gouvernance, ainsi que sa capacité à créer des emplois décents et des richesses, le gouvernement, selon Yao Silvère Konan, met en œuvre plusieurs actions, notamment : la création d’un système de promotion et de développement de l’activité artisanale, la gestion des sites et infrastructures artisanaux, l’établissement d’un système d’information statistique national et régional, ainsi que la mise en place de structures de gestion et de commercialisation des œuvres et de formation des acteurs.


Pour atteindre ses objectifs, la stratégie du gouvernement, dirigée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, repose sur cinq axes principaux : le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, la digitalisation du secteur de l’artisanat, le développement des infrastructures et des sites artisanaux, le renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs, et le financement du secteur.


« Pour réussir cette mission, le gouvernement a confié à la Chambre Nationale de Métiers (CNMCI) le rôle opérationnel d’encadrement et de structuration du secteur. Promouvoir l’artisanat en Côte d’Ivoire, c’est investir dans un patrimoine vivant, encourager l’innovation et soutenir les acteurs locaux afin qu’ils puissent prospérer dans un environnement compétitif », a expliqué le Directeur Général.


Cependant, Yao Silvère Konan a reconnu que le principal défi auquel fait face ce secteur reste l’aménagement des sites. « Un artisan sans site aménagé ni infrastructures dédiées occupe l’espace public, ce qui peut entraîner son déguerpissement dans le cadre des projets de salubrité et d’aménagement urbain. Nous avons constaté cela à Abobo Anador en août dernier. Le gouvernement s’efforce de répondre à ce problème en construisant la casse moderne de N’dotré, dont les travaux débuteront très prochainement », a-t-il précisé.



 

Lors de cette tribune, le Directeur Général a également évoqué le Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA), une vitrine dédiée à la promotion de l’artisanat qui se tient tous les deux ans. Cette année, la 6e édition se déroulera du 22 au 27 avril 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème : « Artisanat, Femmes et Transformation ».

 

Cette initiative souligne l’engagement du gouvernement à valoriser l’artisanat et à en faire un moteur de développement économique et social en Côte d’Ivoire.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'opposition parle dans le vide ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Est il quasi impossible de faire grève de nos jours ?
 
2123
Oui
60%  
 
1265
Non
36%  
 
130
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'artisanat, le gouvernement confronté au déficit de sites aménagés et d'infrastructures dédiées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter