

Afrique : Top 10 des devises les plus fortes au 1er trimestre 2025 par rapport au dollar, cas du F CFA
Des billets du Dinar tunisien (ph)
Certaines devises africaines ont affiché leur plus forte performance et se retrouvent dans le top 10 des monnaies les plus fortes du continent au premier trimestre 2025. Le Cédi ghanéen, qui s’échange à 15,48 GH¢ contre un dollar américain, est classée au 7e rang des monnaies les plus fortes d'Afrique à la fin du premier trimestre 2025.
Ce classement est fourni par le calculateur de devises Forbes. Il intervient dans un contexte où les marchés mondiaux font face à l'inflation, aux tensions géopolitiques et à l'évolution des politiques monétaires. Malgré ces facteurs, plusieurs monnaies africaines ont fait preuve d'une résilience remarquable.
Selon Forbes, une monnaie forte et stable est un atout économique précieux pour tout pays, en particulier pour les pays africains qui recherchent une croissance à long terme et une compétitivité mondiale.
Des devises fortes sont importantes pour renforcer la résilience économique, attirer les investissements et soutenir la croissance globale. Une monnaie stable favorise la stabilité économique en maîtrisant l'inflation et en réduisant la volatilité des taux de change.
Quant au Ghana qui occupe la 7e place dans le classement, il est expliqué qu’en dépit des fluctuations, la vigueur des exportations de cacao, des réserves d’or et de la production pétrolière ont permis au Cédi ghanéen de rester l’une des principales devises africaines.
Classement des devises africaines
Le Dinar tunisien a conservé sa position de monnaie la plus forte d'Afrique, s'échangeant à 3,09 TND pour un dollar américain. La force du Dinar tunisien s'explique par des politiques économiques stables, une inflation maîtrisée et de solides relations commerciales avec l'Europe. La Tunisie est une destination touristique très prisée en Afrique, avec 10,25 millions d'habitants accueillis en 2024.
Le Dinar libyen, le Dirham marocain, le Pula botswanais, la Roupie seychelloise et le Nakfa érythréen suivent et se classant respectivement de la deuxième à la sixième place. Voici le classement des 10 plus fortes devises au 1er trimestre 20225 en Afrique.
1. Dinar tunisien : 3,09 DT pour 1 dollar américain
2. Dinar libyen : 4,83 LYD pour 1 dollar américain
3. Dirham marocain : 9,57 MAD pour 1 dollar américain
4. Pula botswanais : 13,62 BWP pour 1 dollar américain
5. Roupie seychelloise : 14,37 SCR pour 1 dollar américain
6. Nakfa érythréen : 15,00 ERN pour 1 dollar américain
7. Cédi ghanéen : 15,49 GHC pour 1 dollar américain
8. Loti du Lesotho : 18,15 LSL pour 1 dollar américain
9. Rand sud-africain : – 18,15 ZAR pour 1 dollar américain
10. Dollar namibien : 18,15 NAD pour 1 dollar américain
Cas du F CFA
Soulignons que le F CFA, qui est une monnaie établie à parité fixe avec l'Euro, n’apparait pas dans ce classement. Toutefois, avec le cours de change actuel, 1 dollar américain s’échange avec 603.8 F CFA de la zone BCEAO. Ce taux de change peut valablement hisser le F CFA en quatrième position de ce classement.
La valeur du F CFA, auparavant indexée sur le Franc français, est indexée sur l'Euro, avec une parité fixe. 1 Euro = 655,96 Francs CFA. La moitié des réserves de change des pays utilisant le franc CFA sont déposées auprès de la Banque de France.
En tout, les derniers classements soulignent l’évolution de la dynamique du paysage des changes en Afrique, soulignant le rôle des politiques monétaires et des flux de capitaux extérieurs dans la définition des performances des devises.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
