

Sierra Leone : La Police interdit à une école Centenaire la parade d'un lion à Freetown
Le chef de la Police et une parade (ph illustration)
La Police de Sierra Leone a rejeté une demande d'anciens élèves de l'Ecole Prince of Wales (POW) qui souhaitent procéder à un défilé avec un lion lors des célébrations du centenaire de leur école le 06 avril dans les rues de Kingtom à Freetown.
En réponse à la requête formulée par la promotion 2003 de l'école Prince of Wales, la police sierra-léonaise a, dans une lettre datée du 29 mars, invoqué des préoccupations concernant la « sécurité, l'ordre et la sûreté publics » au titre de la Constitution de 1991 pour justifier son rejet de la demande.
A l’origine du rejet de la parade du lion, les demandeurs ont expliqué vouloir importer un lion de la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya pour le faire participer au défilé de Kissy Road à Kingtom le 6 avril sous la supervision de quatre dompteurs professionnels.
A la faveur de l’initiative en vue, les demandeurs souhaitent honorer l'héritage centenaire de l'école et représenter symboliquement l'identité de POW, « le roi de la jungle académique », en s'inspirant de la devise de l'école, « En avant », et de son emblème en forme de lion.
Sur la base des motifs avancés pour justifier la parade de l'animal sauvage, la police sierra-léonaise a invoqué des préoccupations concernant la « sécurité, l'ordre et la sûreté publics ».
Même avant le rejet de la demande par la Police, la requête a fait l’objet d’un débat sur les réseaux sociaux au point où certains ont salué ce projet ambitieux, le qualifiant de digne hommage au patrimoine de l'école, tandis que d'autres ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité et aux considérations éthiques liées au transport et à l'exposition d'un animal sauvage en milieu urbain. En plus de ces réactions, il y a des personnes qui ont proposé des alternatives ludiques, allant d'un personnage déguisé en lion pur célébrer la renommée de l’école.
L'École Prince de Galles de Freetown, en Sierra Leone, a été inaugurée par le Prince de Galles de l'époque le 6 avril 1925. Cet établissement prestigieux fut le premier établissement secondaire public de Freetown et le premier en Sierra Leone à privilégier l'enseignement des sciences et des mathématiques. Il attire des élèves non seulement de Sierra Leone, mais aussi d'autres pays d'Afrique de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
