

Côte d'Ivoire : Concours de l'Institut national de formation judiciaire, tout titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur, du BAC, et même du BEPC est éligible
Marie Léonard Lebry , DG de l’INFJ (DR)
Tout titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, du BAC, et même du BEPC est éligible aux concours de l’Institut national de formation judiciaire, a affirmé Marie Léonard Lebry, Directeur général de l’institut national de formation judiciaire (INFJ), au cours d’un entretien accordé au Centre d’information et de Communication Gouvernementale (CICG).
L’INFJ (Institut National de Formation Judiciaire) est un établissement public national à caractère administratif qui est chargé de la formation professionnelle du personnel judiciaire. Son siège est à Yamoussoukro, mais il a également un centre de formation continue à Abidjan-Cocody, à la Riviera Bonoumin.
L’INFJ est un ensemble de quatre (4) Écoles qui assurent la formation judiciaire. L’École de la Magistrature qui forme les futurs magistrats, l’École des greffes, qui forme aux fonctions des Greffes et Parquets, l’École du Personnel pénitentiaire, qui forme également aux fonctions de l’Administration pénitentiaire et enfin, l’École du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse, qui forme aux Professions d’Éducation Surveillée à l’égard des mineurs.
Ces écoles sont coiffées par une Administration composée du Directeur Général, du Conseil de gestion, qui fait office du Conseil d’administration, et du Conseil Scientifique.
« Tout le monde peut être candidat aux concours de l’INFJ, c’est-à-dire les personnes de toute formation et avec tout diplôme. Qu’il s’agisse des diplômes en Droit, dans des matières sociales ou techniques ou que vous soyez titulaire d’un Master en Philosophie, en Histoire-Géographie, en Sciences Économiques. Mieux, ce ne sont pas seulement les diplômes universitaires, puisque l’INFJ admet également, pour certains concours, le BAC, le BTS, mais aussi le BEPC. Donc, c’est une floraison de diplômes et de profils qu’on peut avoir pour passer les différents concours d’accès aux écoles de l’INFJ », a confié M. Lebry.
La rentrée académique 2025-2026 a eu lieu le lundi 17 mars 2025. « Il y a quatre écoles, et chaque école reçoit un certain nombre d’élèves au cours de cette année académique. L’École de la Magistrature, va recevoir pour la formation cette année, 79 auditeurs de justice, qui vont suivre la formation de magistrats pendant deux ans. L’École des Greffes, dans ses trois cycles (Cycle Supérieur, Cycle Moyen-Supérieur et Cycle Moyen), va recevoir 226 élèves. Le Cycle Moyen fait, à lui seul, 160 élèves », a-t-il précisé.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
