

Algérie-France : Après des mois de brouille, Macron et Tebboune échangent par téléphone
Abdelmadjid Tebboune et Macron
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron, ont échangé au téléphone lundi 31 mars après des mois de tension.
Une conversation entre les présidents français et algérien a officialisé une reprise du dialogue bilatéral après plusieurs mois de conflit, entre la reconnaissance de l’autorité marocaine sur le Sahara occidental et l’emprisonnement de l’auteur Boualem Sansal
Lundi, les deux chefs d' Etats ont convenu par téléphone d’engager une relance des relations franco-algériennes, et ce, après de longs mois de crise diplomatique.
Leur échange assez « surprenant », s’est tenu à l’occasion de l’Aïd-el-Fitr, marquant la fin du Ramadan.
« Les deux présidents ont eu un long échange franc et amical sur l’état de la relation bilatérale et sur les tensions qui se sont accumulées ces derniers mois », a indiqué un communiqué de l’Élysée, transmis à l’issue de l’échange.
Cette relance survient après une succession de différends entre Paris et Alger. En juillet 2024, Emmanuel Macron avait publiquement soutenu le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, une position vivement rejetée par Alger.
. La tension s’était accentuée à l’automne avec l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, accusé de propos attentatoires à l’unité du territoire algérien.
Les deux hommes ont convenu de reprendre immédiatement une coopération active, en particulier sur les dossiers sécuritaire et migratoire, à travers une série de mesures concrètes.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
