

Côte d'Ivoire : Une ONG reconnaissante aux actions menées par la secrétaire générale de la présidence à l'endroit des sourds et muets
Des participants à la cérémonie (.ph KOACI.)
L'école primaire publique (Epp) Barrage 1 de la commune de Taabo, a été le choix ce samedi 29 mars 2025 de l'ONG Le conseil de développement en coopération pour les handicapés de Côte d'Ivoire (CODECOHCI) présidé par Souleymane Ballo, pour rendre un vibrant hommage à Masséré Touré Koné, secrétaire générale de la Présidence de la république de Côte d'Ivoire. Cette dernière a fait savoir au gouvernement ivoirien qu'il trouve une issue favorable à la doléance majeure des sourds et muets de la Côte d'Ivoire qui vivaient une situation d'exclusion quant aux 200 places qu'offre l'État ivoirien à ces personnes défavorisées à la fonction publique en vu de leur autonomisation.
Rappelons que dans le pays, il existe qu'une seule école primaire publique spécifique aux personnes sourdes et muettes. Pour cette raison, plusieurs d'entre eux qui n'arrivent pas à s'insérer dans les lycées publics où ils partagent les mêmes salles de classe avec les personnes valides pour la suite de leur formation scolaire, jettent l'éponge avec un niveau primaire. Devant cette réalité frustrante, le président de l'ONG Le conseil de développement en coopération pour les handicapés de Côte d'Ivoire, Souleymane Ballo et ses membres, ont décidé de prendre le taureau par les cornes en adressant deux courriers à la secrétaire générale de la Présidence Masséré Touré Koné afin de lui faire part de leur situation.
Très sensible à cette doléance, elle l'a porté au gouvernement qui a décidé que désormais, les personnes sourdes et muettes soient eux-aussi des agents de la fonction publique. C'est ainsi que le président de l'ONG CODECOHCI Ballo Souleymane est à ce jour en fonction à la sous-préfecture de Grand-Bassam, tout comme plusieurs de ses membres. C'est donc en guise de reconnaissance et de remerciement, que cette journée d'hommage a été rendue à cette dame qui a su entendre leur cri de cœur et l'a porté auprès des autorités compétentes pour qu'ils soient pris en compte dans les prises de décisions.
Le choix de Taabo vient démentir tous les procès qui étaient faits à cette ONG de toujours dérouler son programme d'activités qu'à Abidjan. Pour le 2ème adjoint au maire de la commune de Taabo Romère N'doli Kouakou, l'initiative est très noble d'autant plus que les membres de cette ONG connaissent le sens de cette valeur divine qu'est la reconnaissance devant un bienfait. C'est donc un maire heureux qui a profité de l'occasion pour demander aux membres de cette ONG de recenser toutes les personnes sourdes et muettes de cette commune afin que le maire Bernard Beugré Kouadio les prenne en compte dans son programme d'action sociale.
Pendant cette cérémonie d'hommage, les trois meilleurs élèves du lycée Kouamé Koffi Telesphore de chaque niveau du 2ème trimestre, ont été récompensés ainsi que ceux de l'Epp Taabo Barrage qui ont supplanté leurs collègues par leurs excellents résultats scolaires. Ce geste qui n'est pas d'ordinaire, n'a pas laissé indifférent l'inspecteur d'orientation en service au lycée moderne Kouamé Koffi Telesphore de Taabo Charles Sokoury qui s'étonne que ce soient des personnes en état de personnes en état de handicap qui viennent en aide aux personnes valides. C'est pour lui l'ironie du sort, surtout encore que ceux-ci mettent un point d'honneur sur l'éducation. C'est vraiment une activité à saluer s'est-il exprimé.
Toujours selon ce professionnel de l'éducation nationale, offrir des cartables et les effets didactiques qu'ils contiennent à des excellents écoliers et lycéens, montre bien que cette ONG et ses membres ont en eux la notion du partage désintéressé qui reste de nos jours une denrée très rare.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
