

Togo : Grand Lomé, création d'un Commissariat des Gares Routières, sa mission
Inauguration du Commissariat Spécial de Police des Gares Routières du Grand Lomé (ph)
Un Commissariat Spécial de Police des Gares Routières du Grand Lomé (CSGR GL) a été inauguré à Agbalépédogan à Lomé pour assurer une présence policière renforcée au sein des gares routières du Grand Lomé, garantir l’ordre, la sûreté et aussi lutter contre les infractions et les actes criminels.
La cérémonie d’inauguration du CSGR GL a été présidée le 26 mars 2025 par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Colonel Calixte Batossie Madjoulba, en présence d’éminentes personnalités, dont le ministre délégué ainsi que des représentants des ministères clés (Administration territoriale, Armées, Économie et Finances, Transports…), collectivités territoriales, responsables des forces de sécurité et acteurs majeurs du transport.
Selon le ministre de la Sécurité, cette initiative répond à une réalité préoccupante : certaines dans les gares routières, lesquelles sont devenues le théâtre d’anarchie et multiples infractions, trafics illicites, insécurité, encombrements, nuisances sonores et non-respect des règles de circulation.
Mission
En vue de lutter contre les infractions et actes criminels, le Commissariat Spécial de Police des Gares Routières du Grand Lomé qui est mis en place s’est vue assigner les taches suivantes:
- Démanteler les gares anarchiques qui entravent la fluidité du transport.
- Renforcer les contrôles des engins, marchandises et passagers aux entrées et sorties des gares.
- Sécuriser les gares routières, points névralgiques de notre économie, pour prévenir vols, agressions et trafics illicites.
- Rapprocher les services de police des citoyens en améliorant leur accessibilité et en favorisant des interactions plus fluides avec les usagers des gares routières.
- Contribuer à l’amélioration du cadre légal et réglementaire régissant la création et l’exploitation des gares routières.
Investi de missions de police administrative et judiciaire, ce Commissariat spécial est assurera une présence policière renforcée au sein des gares routières du Grand Lomé, d’y garantir l’ordre et la sûreté, ainsi que de lutter efficacement contre les infractions et les actes criminels.
Cette nouvelle structure vise à instaurer un cadre plus sécurisé et mieux organisé dans ces espaces souvent marqués par des problèmes d’insécurité, de désordre et de trafics illicites.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
