

Côte d'Ivoire : Valérie Yapo dément avoir réclamé la tutelle du PDCI dans son conflit juridique contre Tidjane Thiam
Valérie Yapo
Une polémique oppose Valérie Yapo aux avocats de Tidjane Thiam, président contesté du parti, suite à une audience tenue ce vendredi au tribunal d’Abidjan Plateau.
Alors que Me Suy Bi, avocat de la défense, a affirmé que la militante avait sollicité la « mise sous tutelle » du parti, cette dernière a vigoureusement démenti ces allégations dans une déclaration transmise à Koaci.
Selon Valérie Yapo, membre du Bureau politique et ex-déléguée du PDCI-RDA d’Akoupé, l’idée d’une tutelle du parti « n’a jamais été évoquée » pendant l’audience, qui s’est déroulée à huis clos en présence des avocats des deux parties et du juge. Elle qualifie ces accusations de « pure invention » et de « manipulation » orchestrée par les conseils de Tidjane Thiam pour « dérouter l’opinion ». La militante insiste sur le fait que son combat se limite à contester « l’illégalité » de la direction de Thiam, qu’elle juge incompatible avec les statuts du PDCI-RDA.
« Cette audience n’était pas publique. Seules les parties concernées y ont participé. Comment une telle rumeur pourrait-elle émerger si ce n’est par malveillance ? », interroge-t-elle, soulignant qu’aucune demande de tutelle n’a été formulée, ni oralement ni dans ses conclusions écrites. Valérie Yapo réaffirme par ailleurs sa confiance en la justice ivoirienne, dont elle attend désormais le verdict pour trancher ce litige interne au parti d’opposition.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes au sein du PDCI-RDA, où Tidjane Thiam, arrivé à la tête du parti en 2023, fait face à des critiques récurrentes sur la légitimité de sa gouvernance. Valérie Yapo, engagée depuis des décennies au sein du parti, incarne une frange militante hostile à sa direction, qu’elle accuse de contourner les règles internes. La décision du tribunal, attendue prochainement, pourrait marquer un tournant dans cette crise.
Valérie Yapo a conclu sa déclaration en réitérant son attachement au PDCI-RDA, tout en appelant à « un retour strict au respect des textes » pour préserver l’unité du parti.



Decidement heinnn elle a demande la mise sous tutelle ou pas ? Dans un article vous dites oui dans un autre non Mdr a l avenir faudra se rapprocher des parties pour confirmer ou infirmer anyway comme l elephant dechaine (juste pour rire), en passant ooh on n a retrouve des addresses d un homme de 83 ans donc nee en 1942 ayant vecu a Chevy Chase , Glen Echo dans le Maryland ensuite dans le Bronx a New York ensuite Washington DC et Potomac dans le Maryland, Mdr..... On enquete toujours pour d ici 6 jours nous aurons des resultats. Quand Valerie Yapo aura fini son cirque on va donner ce dossier a la justice du Net et on appreciera tous...esperons que nos amis @K, Couly et consorts seront du cote du droit rien que le droit Mdr...


Encore radio ropero laisse les ma chérie reste focus laisse pas le falsificateurs ingénieur chômeur en faillite bancaire lol...Thiam y a des ivoiriens qui s acheté pas ....on regarde ça avec du pop corne face Book peut rien pour toi


Nous on espère juste que Thiam ne soit jamais élu président. Jurisprudence ADO oblige.


Wouaih faut vivre pour croire. N'est-ce pas pas toi qui a défendu bec et ongles le troisième mandat de ADO, pardon le 1er mandat de la troisième République ? Kiakiakia ko jurisprudence ADO. Ne me dit pas que tu es devenu soroiste ou PCA CI. En tout cas je te tire le chapeau pour la lucidité retrouvée. Moi c'est tout sauf RHDP et ADO.


Wil_Bill effectivement j'ai défendu ADO depuis 2010 après avoir vu les méfaits de la refondation. Pour le troisième mandat je reproche à l'opposition un faux narratif. Le mandat d'ADO est constitutionnel après être passé au parlement. Affi avait même dit aux députés de ne pas le voter car cela permettra à ADO de briguer d'autres mandats. On a pas fait comme les burkinabè en son temps ( empêcher le vote) et c'est passé. Venir brandir l'argument d'un troisième mandat au risque d'être à la base de la morts d'ivoiriens est Inacceptable. Mais comme je le disais en son temps si ADO trahit les idéaux je le lâche.. ce qui est arrivé. Tout gouvernant qui s'illustrer à par la mauvaise gouvernance je le denoncerai. ADO s'est rendu illégitime à mes yeux. Cela ne veut toutefois pas dire que je soutiens quelqu'un d'autre. En ce moment dans la classe politique je ne peux donner ma voix qu'à une seule personne. Don Mélo. Le reste c'est juste soit des revenchards finis ( LG), soit des plaisantins ( Soro, Blé) soit des ADO bis ( Thiam)


@Zezeto, ça a le mérite d'être clair. Moi aussi en 2010/2011 j'étais d'avis que le régime de Gbagbo ne pouvait pas avoir gagné les élections contre le RHDP d'alors avec le PDCI ,le RDR et plusieurs partis regroupés. Mais en plus de la gouvernance de Ouattara, je persiste que le 3ieme mandat de Ouattara est illégal...il a menti et floué les ivoiriens. On a encore les affiches de campagne et les déclarations des rédacteur de la constitution de 2016. Mais bref. Moi je suis pour qu'on organise des élections inclusives, transparentes et que le meilleur gagne. Cela signifie qu'on ne cherche pas à disqualifier quelqu'un. Que Soro, Gbagbo ou un autre candidat de son parti, Ble Goude, Thiam et n'importe qui qui souhaite être candidat le soit et les ivoiriens feront leur choix.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
