

Côte d'Ivoire : DGBF, le Budget Citoyen 2025 expliqué aux populations de Bouna, Danané, Kong et Tengrela
Le mardi 25 mars 2025, les délégations de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) ont entrepris une tournée de vulgarisation du Budget Citoyen 2025 dans les villes de Bouna, Danané, Kong et Tengrela. Cette initiative vise à rendre l’information budgétaire plus accessible et compréhensible pour les populations locales.
Lors de ces rencontres, les chefs de délégation – Tahou Euloge Macaire, Directeur Régional du Budget et des Finances du Bounkani, M. Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, M. Koné Bassidi, Directeur des Dépenses Centralisées de l’Etat et de la Comptabilité des Matières, et M. Bamba Ahmadou, Directeur des opérations des Collectivités Décentralisées – ont présenté de manière claire et synthétique le Budget Citoyen 2025.
Les responsables ont expliqué que l’élaboration de ce budget est une démarche gouvernementale visant à rapprocher l’information budgétaire des citoyens. Cette initiative répond à la volonté du Gouvernement de rendre le budget de l’État plus accessible, compréhensible et appropriable par les populations. En effet, bien souvent, ces dernières se sentent déconnectées des enjeux budgétaires en raison de la complexité des informations ou de leur manque de connaissances sur le sujet.
Pour les représentants de la DGBF, le Budget Citoyen 2025, tout comme les précédents, est un outil essentiel pour promouvoir la transparence, renforcer la compréhension des actions gouvernementales et encourager l’adhésion des citoyens à la politique fiscale. "Ce document vise à améliorer la participation des populations dans la gestion des finances publiques et à favoriser leur contribution à l’amélioration des politiques publiques", ont souligné les responsables.
Ils ont également souligné que cette édition 2025 met l’accent sur des enjeux importants pour les fonctionnaires, tels que l’allocation familiale et la prise en charge des frais d’obsèques en cas de décès. Ces mesures témoignent de l’attention particulière portée par le gouvernement à la situation des fonctionnaires.
Les populations des localités visitées ont réagi positivement à cette présentation. Plusieurs leaders de la société civile, d’organisations non gouvernementales, ainsi que des représentants des associations religieuses, de femmes et de jeunes, ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative. Ils ont d'ores et déjà pris l’engagement de relayer l’information sur le Budget Citoyen au sein de leurs communautés.
Il est à noter que la Côte d’Ivoire produit régulièrement ce document depuis 2019, en réponse à un besoin croissant de transparence et d’inclusion dans la gestion des finances publiques. Le gouvernement a d'ailleurs, réaffirmé son engagement à poursuivre cette démarche, avec une large diffusion du Budget Citoyen 2025 à travers des campagnes de sensibilisation ciblées dans les différentes régions du pays.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
