

Nigeria-Ghana : Tinubu salue le pont établit par Mahama entre les pays de l'AES et la CEDEAO
Les Présidents John Mahama et Bola Tinubu (ph)
Le Président du Nigéria, Bola Tinubu, a salué la récente tournée effectuée par son homologue ghanéen, John Mahama, dans les trois pays du Sahel et a souligné que ses efforts diplomatiques visent non seulement à améliorer la situation sécuritaire dans la région mais aussi à favoriser les opportunités économiques en Afrique de l'Ouest.
Tinubu a adressé ses félicitations à Mahama le jeudi 27 mars 2025 à Abuja au Nigeria lors d’une rencontre entre les deux dirigeants.
Au cours des échanges, le numéro Un ghanéen a informé le Président en exercice de de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) e ses efforts diplomatiques auprès des dirigeants militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso, visant à assurer la sécurité et la stabilité régionales.
En sa qualité de Président en exercice de la CEDEAO, Tinubu s’est prononcé sur les efforts diplomatiques du Président Mahama marqués par une tournée dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et a souligné ses initiatives visent à améliorer la situation sécuritaire au Sahel et à favoriser les opportunités économiques en Afrique de l'Ouest.
En saluant les efforts de Mahama envers les trois pays, Tinubu a déclaré que « Je suis très heureux des efforts qu'il a déployés pour établir un pont entre les pays de l'AES et la CEDEAO. Ce n'est pas une mauvaise idée pour nous, compte tenu de la situation sécuritaire dans la région du Sahel et des opportunités économiques que nous devons saisir pour garantir la sécurité et la prospérité de nos citoyens ».
Pour sa part, le Président Mahama a déclaré avoir rendu visite au Président Tinubu afin de l’informer des points soulevés lors de ses entretiens diplomatiques avec les dirigeants militaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Mahama a reconnu la complexité de la question régionale, mais a assuré qu’un dialogue constructif et continu permettra de résoudre tous les problèmes en suspens entre l’AES et la CEDEAO.
En tout, les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d'une collaboration accrue au sein de la sous-région pour lutter efficacement contre la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme violent qui frappe la région.
Relations bilatérales
Mahama a profité de sa visite pour remercier Tinubu d’avoir honoré la cérémonie de son investiture le 07 janvier dernier à Accra en tant qu'invité d'honneur.
Outre les questions régionales, les deux dirigeants ont abordée le renforcement des relations diplomatiques entre le Nigeria et le Ghana.
Ce déplacement de Mahama au Nigeria est sa première visite officielle depuis son investiture en tant que le nouveau Président du Ghana..
Le Président John Mahama a regagné Accra dans la soirée après une visite de travail d'une journée à Abuja, au Nigéria, où il s'est entretenu avec le Président nigérian Bola Tinubu.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
