

Gabon : Oligui sur le sort de Sylvia Bongo et son fils : «Ils auront droit à un procès équitable»
Ali et Sylvia Bongo
Le général Brice Oligui Nguema, candidat à la présidentielle d'avril, a accordé pour la première fois une interview aux médias d'Etat français, RFI et France 24.
L'homme fort du Gabon depuis le putsch d’août 2023 contre la dynastie Bongo, qui a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, affirme qu’il ne veut pas être le candidat d’un clan ou d’un parti, mais de tous les Gabonais.
"Je n’ai pas de parti politique, je n’ai pas d’association parce que je ne veux pas être tenu par un parti politique ou une quelconque association", déclare Brice Clotaire Oligui Nguema.
"Je veux être élu par le peuple gabonais. Je veux être porté par le peuple gabonais, pas par un groupe ou un clan", a affirmé l'homme considéré proche de la France, à nos confères.
Interrogé sur le sort de l'ancienne première dame Sylvie Bongo et son fils Nourredin , le général Oligui a assuré qu'ils auront droit à « un procès équitable » balayant les accusations de tortures en détention.
Suite au coup d’Etat du 30 août 2023, Sylvia, épouse d'Ali Bongo, 62 ans, est emprisonnée pour « blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux », et Noureddin, 33 ans pour corruption.
Ali Bongo avait succédé à son père Omar, décédé en 2009 après avoir dirigé le pays pendant 41 ans et dont M. Oligui fut l’aide de camp.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
