

Côte d'Ivoire : Le Budget de l'Office du service civique national (OSCN) est passé de 661 millions FCFA en 2018 à 13,3 milliards FCFA en 2025
Amara Coulibaly, DG de l’OSCN mardi à Abidjan (DR)
Le Budget de l’Office du service civique national (OSCN) est passé de 661 millions FCFA en 2018 à 13,3 milliards FCFA en 2025.
L’information a été révélée mardi 25 mars 2025, par le Directeur Général de l’OSCN, Amara Coulibaly. Il s'exprimait lors de la tribune d'échange « Tout Savoir Sur » (TSS) du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Selon ses propos, la Côte d'Ivoire a choisi de faire du service civique un élément central de sa politique en faveur de la jeunesse. Ce qui expliquerait l’augmentation du budget de l’institution qu’il dirige.
Amara Coulibaly a souligné que le service civique répond aux enjeux auxquels fait face la jeunesse, qui représente un atout précieux. Le service civique constitue également, a-t-il expliqué, un levier pour la jeunesse et la cohésion nationale. Face à l'augmentation des problèmes d'incivisme, de marginalisation des jeunes et de chômage.
L’État a approuvé la création de dix nouveaux centres, chacun pouvant accueillir 1 000 jeunes, pour un investissement total de 26,6 milliards FCFA. Depuis 2018, plusieurs centres ont été mis en service dans tout le pays, notamment à Bimbresso, Bouaké, Guédikpo et Guinguéréni. Actuellement, cinq centres sont opérationnels en Côte d'Ivoire, accueillant déjà des milliers de jeunes.
Dans les mois à venir, trois nouveaux centres ouvriront à Adzopé, Daloa et Korhogo. À terme, quatorze centres seront répartis sur l'ensemble du territoire national, permettant de former 14 000 jeunes chaque année.
Créé par décret en 2007 et réactivé en 2016, l’OSCN a pour mission principale de soutenir les jeunes en situation de vulnérabilité en leur offrant un environnement structuré qui favorise leur resocialisation, leur qualification et leur engagement citoyen.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
