

Côte d'Ivoire : Nouvelle émission Eurobond réalisée avec succès, 1.75 milliard de dollars levé ce mardi !
Un nouveau signe que tout ne va pas si mal, pour ne pas dire que tout va bien en Côte d'Ivoire.
KOACI apprend que le Pays a réalisé une nouvelle performance financière sur les marchés obligataires internationaux en levant le mardi 25 mars 2025, un montant de 1.75 milliard de dollars via l’émission d’un nouvel Eurobond de maturité finale 11 ans (10 ans de maturité moyenne), arrivant à échéance en 2036.
Libellé en Dollar, comme vous le constatez, il a été simultanément converti en Euro par la mise en place d’une couverture de change Euro-Dollar. L’obligation a bénéficié d’un taux en EUR swappé de 6.4 %.
Enorgueilli par les rehaussements de notation obtenus au cours de l’année 2024 par S&P et Moody’s, selon nos informations, la Côte d'Ivoire a bénéficié d'un taux inférieur de 15 points de base au taux de l’émission obligataire menée en janvier 2024 (6,60%), et ce malgré un contexte de marché complexe marqué par une grande volatilité.
Nous apprenons de sources du Ministère des Finances et du Budget, que l’opération a été souscrite à hauteur de plus de 300% : le livre d’ordres a atteint un pic de près de 5.2 milliards de dollars sur la journée, avec la participation de près de 180 investisseurs, et a clôturé à un montant de plus de 4 milliards de dollars suite au resserrement des taux en lien avec les objectifs d’atterrissage de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon



Un des meilleurs ministres des Finances que la Côte d'Ivoire ait eues. Félicitations! Des signes qui ne trompent pas effectivement.


Alo Thiam, dit ça à ton partenaire chinois qui te traine devant les tribunaux américains (sourire) et à ceux qui rédigent tes discours sulfureusement hors sujet. Bravo à la Côte d'Ivoire, on avance.


Adama Coulibaly peut sourire, y'a de quoi être fier. Ca c'est le réel de la CÎV, un pays en croissance, stable et sur le bon chemin. Quel malo ne voudrait pas mettre la main sur pareille entreprise devenue rentable ? Des aventuriers comme T.Thiam ? Pour ensuite la couler comme le Crédit suisse ? À méditer…


Wow les moutons sont en extase devant l'émission d'une nouvelle dette en devise étrangère....en Wattarie c'est toute une performance financière...! Que des clowns!


Quand on est un âne en économie on évite certaines sorties. La Côte d'Ivoire a multiplié sa mise quasi de 3. C'est énorme.


"Nouvelle émission Eurobond réalisée avec succès, 1.75 milliard de dollars levé ce mardi !" : -Ayiii ! -C'est même un succès le fait d'augmenter la "DIGBA DETTE" ??? -C'est un peu comme un père de famille qui vient raconter aux membres de sa famille,...qu'il est fier et content de prendre de "nouveaux crédits" pour pouvoir les nourrir jusqu'à la fin du mois. Y a pas un "fiston courageux" pour dire à ce chef de famille indigne, ...mais papa, et ton salaire là, ça passe où et tu prends tout le temps crédit ????? -Un "libéral" qui devait être contre les DÉFICITS BUDGÉTAIRES,...et qui passe son temps à les creuser ??? N'oublions pas que ce sont les déficits publics qui créent des dettes publiques et ainsi de suite. La Côte d'Ivoire est dans un "cercle vicieux", avec son service de la dette qui engloutit un pourcentage énorme des dépenses publiques...Mdrr !!


Une dette qui vaut 8,5% mon cher kiakiakiakia


Un crédit pour en repayer un autre … nous en sommes à la 3e émission en moins de 6 mois passant à une mobilisation de plus de 5 milliards d euros , rien que pour cette émission la valeur des intérêts a éleve a 609 millions d euros soit le tiers de la valeur du montant principal et les bougres applaudissent y voyant une prouesse. 609 millions d euros ce sont presque de 400 milliards de Francs CFA pour un credit de 1146 milliards de Franxs CFA soit le tiers du montant en intérêt vraiment quand la médiocrité se répand ça donne ça

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
