

RDC : Thomas Lubanga,ex-prisonnier de la CPI officialise son mouvement politico-militaire
Thomas Lubanga, ancien chef de guerre condamné par la Cour pénale internationale et libéré en 2020 après 14 ans de prison fait son apparition .
Cet ancien seigneur de guerre a officialisé depuis l’Ouganda la création d’un mouvement politico-militaire en Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L'armée l'accuse d'être de connivence avec la rébellion du M23 et le groupe armé Zaïre, ce qu'il nie.
A la tête du mouvement politico-militaire, la « Convention pour la révolution populaire » (CRP). Il est apparu en compagnie de plusieurs leaders de l'ituri.
Dotée d’une branche armée baptisée « Forces pour la révolution populaire » (FRP), la CRP affirme vouloir « reprendre le destin de la province de l’Ituri ».
Selon le mouvement, la gestion de cette province serait dominée par des acteurs politiques venus de l’Ouest du pays, accusés de corruption, de détournements et d’impunité.
A titre de rappel,Thomas Lubanga est un ancien chef de milice condamné par la Cour pénale internationale à 14 ans de prison pour l’enrôlement d’enfants soldats, et libéré en 2020 après avoir purgé sa peine.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
