

Togo : 5e République, l'opposition conteste, le gouvernement sensibilise
Me Dodji Apevon, leader de l’opposition FDR et Me Pacôme Adjourouvi, le ministre en charge des Droits de l’Homme (ph)
Une partie de l’opposition togolaise et des organisations de la société civile se sont mobilisées le dimanche 23 mars 2025 à Lomé pour redonner de la voix contre la Constitution de la 5e République qui fait basculer le Togo dans un régime parlementaire. Peu avant ce meeting de l’opposition, le gouvernement par le biais du ministère en charge des Droits de l’Homme a initié une campagne nationale de sensibilisation sur la 5e République le vendredi 21 mars à Kara.
Le meeting tenu sur le terrain d’Akassimé, un ancien quartier au cœur de Lomé vise par des partis comme sont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et plusieurs organisations de la société civile à l’instar du Front Citoyen Togo Debout (FCTD, vise à expliquer aux populations la situation dans le pays et leur opposition à la nouvelle Constitution.
Contestations de l’opposition
Sur cette note et à l’attention de curieuses populations, le porte-parole du FCTD, Prof David a, d’entré de jeu, précisé qu’ils ont décidé de continuer la lutte pour dire non à une forfaiture et que le peuple « aura le dernier mot ». Prof Dosseh a profité de l’occasion pour dénoncer les entraves routières dont été l’objet certains citoyens qui étaient en prévenance de Baguida, Aného et Tsévié.
En affirmant son apposition à la Constitution de la 5è République., le leader de l’ANC, Jean Pierre Fabre, a souligné que « Cette constitution n’a pas été changée dans les normes, elle a été faite sans la consultation du peuple qui détient la souveraineté. Le régime qu’instaure cette nouvelle Constitution n’est pas un régime parlementaire, car l’un des principes fondamentaux du régime parlementaire est la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale ».
Après avoir expliqué le motif du meeting, les opposants au changement constitutionnel intervenu au Togo, disent vouloir batailler avec le peuple pour obtenir un retour à la Constitution de 1992, symbole d’un régime présidentiel limité et d’une alternance politique possible. Dans cette perspectives, les leaders ont promis une série d’actions de terrain, dont des manifestations à venir dans plusieurs villes du pays afin d’expliquer leur démarche.
En tout, la tenue de ce premier meeting a été un test pour les organisateurs. Les retrouvailles entre acteurs politiques et citoyens peuvent être perçus comme une tentative de restructuration de la classe socio-politique face aux enjeux de l’heure mais aussi une entité devant peser à l’avenir sur l’échiquier national.
Campagne de sensibilisation du gouvernement
A la faveur de cette campagne nationale de sensibilisation sur la 5e République, le Gouvernement entend rapprocher les citoyens des nouvelles institutions par une vulgarisation et favoriser une meilleure appropriation, des réformes.
Pour la circonstance, le ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République, Me Pacôme Adjourouvi, a lancé le vendredi 21 mars 2025 à Kara la campagne « S’engager pour la 5ᵉ République ». Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles en cours, vise à informer, sensibiliser et mobiliser l’ensemble des citoyens togolais autour des enjeux et des opportunités offerts par la 5ᵉ République.
Selon une publication du ministère en charge des Droits de l’Homme, la campagne vise à expliquer les fondements de la 5ᵉ République, à éclairer sur le rôle des différentes institutions mises en place et à encourager une participation active de la population dans ce processus démocratique en cours.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Droits de l’homme, M. Talim Anathère, a fait noter qu’« un régime parlementaire bien compris et bien appliqué est un puissant moteur de stabilité, de démocratie et de progrès pour un pays ». La campagne nationale de sensibilisation sur la 5e République débuté à Kara est annoncée pour se poursuivre dans d’autres localités du Togo afin de poursuivre cette mission d’information et d’échange avec les populations.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
