

Tchad : N'Djamena menace de riposter en cas d'agression du Soudan
Mahamat Déby
Le Tchad promet de riposter en cas d'agression du Soudan, mettant en garde contre une escalade dangereuse de toute la sous-région.
Cette réaction de N'Djamena fait suite aux propos du commandant adjoint des forces soudanaises, Yasser Al-Atta sur Al Jazeera.
Dans une vidéo diffusée dimanche, il affirmait que l'aéroport de la capitale tchadienne N'Djamena et celui d'Amdjarras, dans le nord-est du Tchad, “sont des cibles légitimes pour les forces armées soudanaises”.
Des propos pris au sérieux par les autorités tchadiennes qui l'assimilent à une déclaration de guerre si elles étaient suivies d'actes.
“Une telle rhétorique pourrait entraîner une escalade dangereuse pour toute la sous-région”, a déclaré Ibrahim Adam Mahamat, porte-parole du ministère tchadien des Affaires étrangères.
Le Tchad, accusée de soutenir les paramilitaires RSF, prévient qu'il se réserve le droit légitime de répondre vigoureusement à toute tentative d'agression.
Pour l'ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo, il s'agit d'une déclaration de guerre du Soudan qui doit être prise au sérieux par une préparation militaire.
Depuis le conflit qui sévit au Soudan, plus de 2 millions de personnes ont fui le pays dont 1,5 au Tchad.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
