

Côte d'Ivoire : Présidentielle, les prélats aux jeunes : « Résistez aux sirènes de la violence et restez fidèles aux valeurs de fraternité et de justice »
Mgr Marcelin Yao Kouadio ce lundi à Abidjan (DR)
A sept (07) mois de la présidentielle, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI) , a pondu une déclaration ce lundi 24 mars 2025 à Abidjan.
Par la voix Monseigneur Marcelin Yao Kouadio, les prélats ivoiriens exhortent l’ensemble des acteurs politiques et sociaux à œuvrer pour la stabilité nationale et le bien commun.
Les dignitaires religieux ont particulièrement insisté sur la nécessité de préserver un climat de respect mutuel entre les partis politiques, les invitant à transcender les clivages pour le salut de la nation.
« Que l’amour de la patrie vous anime et fasse de vous des frères et sœurs unis dans ce processus démocratique », ont-ils déclaré, condamnant avec fermeté toute incitation à la haine ou à la division.
S’adressant spécifiquement aux jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, l’Église a mis en garde contre les manœuvres démagogiques. « Ceux qui vous entraînent sur ces voies périlleuses cherchent à hypothéquer votre avenir. Résistez aux sirènes de la violence et restez fidèles aux valeurs de fraternité et de justice », a martelé Mgr Kouadio, avant de lancer un appel.
« « Ne replongeons pas notre pays dans le chaos. Assez de crises postélectorales, assez de violences, assez de vies sacrifiées », ont-ils lancé.
Donatien Kautcha, Abidjan



C'est ce angle seulement que koaci a exploité l'intervention du clergé Ivoirien. Si c'est Adjoumani qui a parlé on allait nous expliquer même comment il a baillé. Moi je ne suis d'accord avec les gens qui disent ne manifestez pas dans la rue sinon il vont vous tuer. Ceux tirent sur les jeunes manifestants dans la rue sont des dragons ?


Vous êtes toujours négatif, c'est terrible. Il n'y aura rien en 2025 car tout est bouclé.


Qu'est-ce qui t'étonne de la ligne éditoriale de Koaci?


@ JOPERFAL, tu n'as pas à dicter au journaliste ce qu'il doit écrire, OK ? Combien tu le paies pour son travail ? Si tu n'es pas satisfait de l'article, tu passes ton chemin, ou tu vas créer ton compte sur les différents sites de réseaux sociaux ; là-bas, tu pourras publier (à volonté) tes âneries, ton aigreur, ta haine et des idioties. Que vient faire Adjoumani dans cet article ? Si tu as de la haine contre ce monsieur, va le lui dire en face, non ? Espèce de lâche et de poltron.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
