FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  L'envoyé spécial auprès de l'AES révèle la levée d'interdiction d'exporter des céréales du B-Faso vers le Ghana
 

Ghana : L'envoyé spécial auprès de l'AES révèle la levée d'interdiction d'exporter des céréales du B-Faso vers le Ghana

 
 
 
 4334 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 13 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 14 mars 2025 - 14:21

Larry Gbevlo-Lartey, l'envoyé spécial auprès de l’AES, au milieu (ph)


L'envoyé spécial du Ghana auprès de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le Lieutenant-colonel à la retraite Larry Gbevlo-Lartey, a déclaré que le Président John Mahama a résolu avec succès les perturbations causées par l'interdiction d'exporter des céréales et des grains imposée par le régime militaire burkinabé vers le Ghana.


Dans une interview accordée à Joy News le 11 mars 2025, Gbevlo-Lartey a expliqué que les échanges du Président Mahama avec les autorités burkinabè ont abouti à la libération de plusieurs camions saisis transportant des céréales essentielles.


La décision antérieure du Burkina-Faso était intervenue en fin décembre 2021 dans le cadre de l’interdiction officielle d'exporter des produits agricoles clés, notamment le riz, le mil, le maïs, le sorgho et le haricot blanc (niébé).


 

A propos des discussions qui ont abouti à la levée d'interdiction d'exporter des céréales du Burkina-Faso vers le Ghana, l'envoyé spécial auprès de l’AES a déclaré qu’ « il y avait une situation concernant 23 camions et huit autres qui ont été saisis. Les 23 camions ont été restitués, et le Président Mahama a été assuré que les huit autres le seraient également très prochainement ».


De ce fait, l’officier militaire à la retraite a précisé que l'intervention du Président Mahama a considérablement amélioré la confiance entre les deux pays.


Interrogé sur la volonté du Président Mahama de favoriser les pourparlers entre la CEDEAO et l'AES en vue d'éventuelles négociations pour leur retour, Gbevlo-Lartey a déclaré que « La visite du Président Mahama a renforcé la confiance entre le Ghana et ces pays ». Il a décrit le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO comme une décision souveraine, mais a exprimé l'espoir que de futurs échanges pourraient inverser leur position inflexible et conduire à leur éventuel retour au sein de la CEDEAO.


Sur les circonstances qui ont conduit à la saisie des desdits camions a dévoilé qu’ils « ont senti une certaine méfiance, et je pense que nous devons poursuivre sur cette lancée, car la visite du Président Mahama a renforcé la confiance entre ces pays ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat désigné par ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam inéligible, Billon aura-t-il l'investiture...
 
2374
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
130
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : L'envoyé spécial auprès de l'AES révèle la levée d'interdiction d'exporter des céréales du B-Faso vers le Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter