FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la FESCI, Allah Saint-Clair dit « Makélélé » annonce la création d'une plateforme de veille civique et citoyenne
 

Côte d'Ivoire : Après la FESCI, Allah Saint-Clair dit « Makélélé » annonce la création d'une plateforme de veille civique et citoyenne

 
 
 
 23742 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 mars 2025 - 17:47



L’ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Allah Saint-Clair, surnommé Général Makélélé, se prépare à contribuer à la transformation de la société ivoirienne. Pour ce faire, il annonce le lancement imminent de son nouveau mouvement : le Forum pour la Promotion du Civisme et de la Citoyenneté (FPCC).


Après avoir quitté la FESCI suite à un mouvement de mécontentement de ses camarades, qui a conduit à la dissolution de cette organisation influente, Allah Saint-Clair s'apprête à faire son retour sur la scène publique avec une initiative d’utilité sociale. Le FPCC sera officiellement lancé dans le courant de ce mois.


Selon le calendrier de l’organisation, après son lancement, la phase pilote du FPCC débutera au deuxième trimestre de 2025, suivie des phases de déploiement et d’activité prévues pour les troisièmes et quatrièmes trimestres de l’année. La vision d’Allah Saint-Clair est de susciter un nouveau type de citoyen, afin de bâtir une société plus harmonieuse, solidaire, juste et équilibrée. L’objectif est de faire du FPCC un mouvement citoyen incontournable au sein de la société civile ivoirienne d’ici deux ans. Ce mouvement vise à promouvoir le travail, à établir un leadership de service et à développer de nouvelles approches socio-anthropologiques.


 

Allah Saint-Clair souhaite également inculquer aux Ivoiriens l'importance de la citoyenneté, qui implique l'application quotidienne de bonnes pratiques. En tant qu'ancien leader de la FESCI, il a toujours prôné la non-violence en milieu scolaire. Les valeurs fondamentales de son nouveau mouvement reposent sur la solidarité, la fraternité, ainsi que sur le droit d'être nés libres et égaux. Il met également l'accent sur les droits et devoirs des citoyens, la justice sociale, le travail et le respect de la dignité humaine, qui constitue le socle de son organisation.


Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Allah Saint-Clair et le FPCC comptent s'associer avec des organisations de défense des droits humains, des entités promouvant la démocratie, des ambassades, des consulats, ainsi que des agences de l'ONU en charge de l'éducation et des droits humains. Ils visent également à collaborer avec les pouvoirs publics, les élus locaux et le secteur privé. Le FPCC s'adresse principalement aux élites intellectuelles et politiques, à la jeunesse, au monde professionnel, aux organisations communautaires et aux penseurs libres.


Le credo du Forum pour la Promotion du Civisme et de la Citoyenneté est d’éveiller la conscience citoyenne, de participer à un nouveau contrat social, de donner une voix aux sans-voix, de promouvoir l’État de droit et de placer l’humain au cœur du développement.

Parmi ses actions, le FPCC prévoit la mise en place d'une boîte à lettres citoyenne, d'un think-tank, de camps de civisme, de débats citoyens 2.0, ainsi qu'un système de pétition et de plaidoyer. Des voyages d’études et une nuit de l’excellence seront également organisés.


 

« Demain sera ce que nous aurons décidé aujourd'hui. Partant de ce postulat, nous nous sommes engagés à être les planificateurs de notre avenir et les architectes de notre devenir. Ce Forum est un cadre que nous avons créé à cet effet. Il est de notre devoir de porter le flambeau d'une génération débarrassée des scories du passé et d'affirmer une nouvelle vision du vivre ensemble qui prenne en compte les aspirations profondes de toutes les couches de la population. Nous voulons être les acteurs prépondérants d'une société du mérite où la saine compétition libère les potentiels et révèle des champions nationaux dans tous les domaines d'activité. C'est notre leitmotiv, notre mission, et nous y parviendrons », a déclaré Allah Saint-Clair.


Le FPCC se positionne comme une nouvelle plateforme de veille civique et citoyenne, dédiée à la promotion de l'excellence à travers des valeurs morales.


Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la FESCI, Allah Saint-Clair dit « Makélélé » annonce la création d'une plateforme de veille civique et citoyenne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter