

Ghana-Niger : Mahama échange à Niamey avec Tiani, 2e étape de sa tournée dans l'AES
John Mahama échangeant avec Abdourahamane Tiani (ph)
Le Président du Ghana, John Mahama, a rencontré le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à l’occasion d’une visite d'amitié, de travail et de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays
La rencontre entre les deux chefs d’Etat a eu lieu le dimanche 09 mars 2025 à Niamey au Niger et ce dans le cadre de la tournée de bon voisinage du Président Mahama dans les Etats de l’Alliance du Sahel (AES).
Selon le communiqué de presse conjoint lu par le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, la visite du Président Mahama au Niger « s'inscrit dans le cadre de la tradition d'échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens d'amitié et de coopération agissante qui unissent les deux pays, depuis leur accession à la souveraineté internationale ».
Après le cérémonial d’accueil au Pavillon présidentiel de l'Aéroport international Diori Hamani, les deux Chefs d'Etat ont eu un entretien en tête à tête et ensuite une séance de travail élargie entre les membres des deux délégations sur plusieurs sujets d'intérêt commun.
Sujets débattus
Les échanges se sont déroulés dans un climat de grande cordialité et, ont permis de faire un examen approfondi sur les défis qui se posent aux deux pays et les sujets majeurs qui font l'actualité, aux plans sous régional et international.
Sur le plan sécuritaire, les deux Chefs d'Etat ont évoqué la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Ils ont réaffirmé leur engagement à unir leurs forces pour combattre le fléau du terrorisme qui sévit depuis plusieurs années dans la sous-région et qui compromet la mise en œuvre effective de tous les programmes de développement initiés par les gouvernements de leurs pays.
Les deux délégations se sont félicitées de la résilience, de l'engagement et du soutien apporté par les deux peuples à leurs dirigeants et se sont déclarées convaincues de la nécessité de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et culturel entre les deux pays.
Troisième étape de la tournée
Après le deuxième jour de sa tournée au Niger, le Président du Ghana se rend le lundi 10 mars 2025 au Burkina-Faso pour une visite de travail. Pendant son séjour à Ouagadougou, le Président Mahama rencontrera son homologue burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour renforcer les relations bilatérales entre les pays voisins.
Les discussions porteront sur le renforcement de la coopération dans les domaines d'intérêt mutuel, reflétant les liens historiques et géographiques forts entre le Ghana et le Burkina Faso.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
