FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Course à la présidentielle 2025, Jean-Louis Billon n'est plus français !
 

Côte d'Ivoire-France : Course à la présidentielle 2025, Jean-Louis Billon n'est plus français !

 
 
 
 11458 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 mars 2025 - 12:52

Jean-Louis Billon


Candidat à la candidature PDCI pour la présidentielle d'octobre 2025, contrairement à son concurrent déclaré Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon n'est plus français.


Son désormais ex-Pays l'a acté après une longue procédure engagée par l'homme d'affaires.


En effet, la décision, par décret, favorable de renonciation de nationalité de Jean-Louis Billon, lui français de naissance, car de père français, contrairement à Thiam qui l'a demandé à sa majorité, a été diffusée dans le journal officiel de l'Etat français en date de ce 8 mars 2025, dont KOACI a eu copie.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


On y relève, dans l'article 2 du décret pris le 7 mars 2025 par le premier Ministre Bayrou et le ministre de l'Intérieur Retailleau, le nom de Jean-Louis Billon qui figure dans la liste de ceux pour qui la renonciation de nationalité française est effective.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour rappel, pour être candidat à une présidentielle il faut n'être que de nationalité ivoirienne. De fait, au PDCI, parmi les candidats pour l'heure déclarés au sein du parti pour la présidentielle d'octobre, seul Billon, désormais lesté de sa nationalité française, est éligilble.


Enfin, au regard des récentes clarifications sur la nationalité française de Thiam par son avocat français et du code de la nationalité ivoirienne, Tidjane Thiam, une fois sa renonciation de nationalité française (annoncée, ndlr) actée, apatride de fait, devra effectuer une demande de nationalité ivoirienne. Pour l'heure, il n'est donc pas éligible pour une éléction présidentielle en Côte d'Ivoire.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Nationalité française, quand l'avocat français de Thiam fait men...
Me BlessyLe 21 février dernier, nous nous interrogions sur les affirmations de Me Blessy Chrisostome quant à la nationalité française de Tid...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Course à la présidentielle 2025, Jean-Louis Billon n'est plus français !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
De plus en plus clair, merci koaci pour les infos, je ne pense pas que Thiam sera éligible d'ici la fin de la date de dépôt des dossiers pour la présidentielle. A tous les coups il n'est pas aussi éligible pour être président du Pdci car il est français. J'avais dit ici que c'était un looser ! On verra avec Billon mais Thiam ou Billon c'est même combat dans les urnes, ils ne peuvent meme pas atteindre 5%.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
C'est à se demander si tu connais le sens du terme "looser". Quand toi tu compare ta misérable vie ou même celle de vos ministrions arrivistes à celle de Thiam , tu connais les vrais "looser". Clown va!
 
 il y a 2 mois
couly
@will Looser dans le sens de viré de partout, Crédit Suisse, monde de la finance, il est même allé jusqu'à mentir sur un fonds d'investissement aux USA qui lui vaut d'être en justice ! Même sa femme américaine s'est barrée. Un looser. En plus meme pas éligible, tout ça pour ça ?
 
 il y a 2 mois
Will_Bill
@coulé parce que tu es un vrai coulé kiakiakia. Si ça te fait plaisir tu peux continuer à répéter la même chose à longueur de journée.. ko viré de partout... Malgré cela , aujourd'hui en 2025, Thiam a des accès que personne du régime Wattra, pas même Wattra lui même ne peut avoir. C'est ça qui vous ébranle au point de répéter le faux. Continuez à vous mentir au lieu de voir la réalité en face.
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Pauvre Côte d'Ivoire !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Verbatim, JL Billon est maintenant éligible pour une présidentielle, T Thiam ne l'est pas, on avance.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
On commence à comprendre l'acharnement du PDCI a vouloir créer du dessordre si la RLE n'est pas fait.si la RLE Mr Thiam aurait pu s'inscrire sur la liste au regard de sa demande de renonciation à la nationalité française.on comprend mieux cette histoire d'inclusive.pdci vraiment
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
15 ans de gestion, 15 ans de promesses de logements à 5 millions, d une vie moins chère, de la promotion de l excellence de l inclusion de justice et d équité, d une lutte contre l impunité d une Cote d Ivoire emergeante a l oree 2020…. On a eu droit au rattrapage comme solution a l inclusion, la promotion des cadres du Nord et du Rhdp pour l excellence, a l émergence de l orpaillage clandestin, à l emprisonnement systématique de ceux qui critiquent le régime là où les militants coupables de détournement de deniers publics sont en liberté. La pseudo émergence ne concernant que les zones favorables au régime… si vous ne votez pas Rhdp vous n aurez rien MDR , les maisons des bougres sont à 5 millions, la vie est tellement moins chère qu ils s offrent des luxes , les hôpitaux et écoles sont tellement performants qu ils partent à chaque occasion faire des visites médicales en France et leur enfants partent y étudier. Le paradis qu est la Cote d Ivoire nouvelle profite bien aux Ivoiriens nouveaux détenteurs de titres fonciers aux detriements des Ivoiriens anciens ou la nationalité fait plus rage que le bilan … 15 ans pour tout ca
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Hors sujet, vue orientée. Le sujet, c'est qu'au regard de la loi, Billon pourrait être candidat et Thiam non. Après les avis de bilan, dans un pays où 25% ne vote pas pour le PR c'est normal que ces 25% là expriment des désaccords, le reste, la grande majorité, adhère et suit.
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
Parceque ton post sur les 5% dans les urnes suivent le sujet ? N importe quoi Mdr … on parle de nationalité de Billon on y associe Thiam et vlan c est le sujet …Bon reste dans ton sujet et laisse le mien etre hors sujet ou demande à l avenir que ne soit publié que les posts dans le sujet .. suis pas sur que seul les miens ne soient pas publiés
 
 il y a 2 mois
couly
Mesmin, Thiam s'est prévalu de la nationalité française qu'il a demandé à sa majorité donc il a perdu sa nationalité ivoirienne. Il n'est donc pas éligible, c'est pourtant simple à comprendre.
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
Mdr cette histoire ne te fait pas penser à quelqu’un qui s est prévalu d une autre nationalité mais qui au finish est devenu candidat par la force des armes? Vous croyez preparer les esprits a une éventuelle invalidation de la candidature de Thiam et pourtant nous autres sommes sereins, vous pourrez gesticuler dans vos média libre à vous, écrire des tonnes d articles qui ne changeront pas grand chose dans la tête de vos militants sachez simplement que de la manière tu arrives c est généralement comme ça que tu pars et comme l histoire à la fâcheuse tendance à se répéter allez y vos marabouts et fusils cette fois n y pourront rien….
 
 il y a 2 mois
couly
@mesmin, "l'autre" ne s'est jamais prévalu d'une autre nationalité, sinon comment aurait-il pu être gouverneur de la Bceao ? Restez concentré svp.
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
Pardon ne fais pas on va dekrou les vieux dossiers … la bourse d études fut obtenue en tant que citoyen Ivoirien ? L université de Pensylvannie n a pas disparu et on peut retrouver des informations ca et la heinn surtout apres le mariage avec Barbara Jean Davis sur Heritage etc… donc de grâce. Tu prends un exemple pour quelqu’un qui fut nommé quasi intérimaire à la suite du décès d Abdoulaye Fadiga le tout premier Africain gouverneur et par souci de stabilité car étant le numéro 2 de Fadiga. Faut pas vouloir réécrire l histoire hein, pardon
 
 il y a 2 mois
couly
@mesmin, y'a des ivoiriens qui ont des bourses américaines ou françaises non ?
 
 il y a 2 mois
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter