

Côte d'Ivoire : Assistance aux personnes agées et vulnérables, le gouvernement offre des conditions de vie plus confortables et dignes à une centenaire à Yakassé-Attobrou,
Le jeudi 6 mars 2025, la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s'est rendue dans le village d'Abradine 1, situé dans le département de Yakassé-Attobrou, pour répondre à un appel poignant d'une centenaire.
Yah Joséphine, âgée de 128 ans selon son extrait d'acte de naissance datant de 1897, avait récemment lancé un cri de cœur à travers un reportage diffusé sur les antennes de la chaîne nationale. Elle y exprimait son souhait de vivre dans des conditions plus dignes, notamment dans une maison adaptée à son âge, avec des commodités modernes. Cette demande a immédiatement retenu l'attention des autorités gouvernementales, qui ont décidé d'agir rapidement pour améliorer ses conditions de vie.
Dans le cadre de sa mission visant à soutenir les personnes vulnérables, la ministre Myss Belmonde Dogo a effectué une visite de courtoisie à la centenaire. Lors de cette rencontre, elle a apporté un soutien tangible du Gouvernement sous forme de dons, afin de répondre aux besoins primaires de Yah Joséphine et d'améliorer son quotidien.
Le gouvernement lui a donc offert des kits alimentaires et sanitaires, un matelas orthopédique pour son confort, des pagnes complets et un montant en numéraire de 1 million de FCFA pour subvenir à ses besoins essentiels
Par ailleurs, la ministre a promis que la centenaire bénéficierait désormais chaque mois d’une prise en charge sanitaire et alimentaire, et que dans les plus brefs délais, une maison adaptée à ses besoins spécifiques serait construite pour elle.
Lors de la visite, le porte-parole de la famille de Yah Joséphine, Asseu Achi Albert, Secrétaire général de la Chefferie d'Abradine 1, a exprimé toute sa gratitude au Gouvernement pour ce geste significatif.
"C'est une surprise. Cette visite nous va droit au cœur. Mémé Joséphine est une fierté pour nous. Nous sommes doublement heureux de ce geste gouvernemental à son égard. Merci au Président de la République pour cet acte de solidarité et de générosité et à tous ceux qui ont rendu possible cette visite."
De son côté, la ministre Myss Belmonde Dogo a souligné que cette action faisait écho à une directive du Président de la République, qui a salué la longévité exceptionnelle de Yah Joséphine et a exprimé son désir de s'assurer de son bien-être.
"Suite au reportage, le Président de la République était heureux de savoir qu'en Côte d'Ivoire, nous ayons une mémé de 128 ans. Il nous a instruit de nous rendre auprès d'elle pour nous enquérir de son mode de vie. Le Gouvernement a bien voulu accéder à son vœu d'avoir une habitation. Pour nous, elle est une perle rare dont nous devons prendre soin. Le Gouvernement ne pouvait pas rester insensible à sa demande."
La visite de la ministre Myss Belmonde Dogo à Yah Joséphine incarne l'engagement du Gouvernement ivoirien en faveur des personnes âgées et vulnérables.
Ce geste de solidarité s'inscrit dans une politique de soutien aux citoyens les plus fragiles, en particulier ceux qui, comme Yah Joséphine, ont contribué à l'histoire et à la culture du pays. Le Gouvernement a démontré une fois de plus son attachement aux valeurs de cohésion nationale et de solidarité envers les plus démunis.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
