

Togo : L'ancien PM Koffigoh, Sénanu et 18 autres nommés au Sénat
Faure Gnassingbé saluant Joseph Koffigoh (ph archive)
La liste des 61 membres devant siéger au Sénat au Togo est enfin au complet avec la nomination des 20 restant par le Président de la République.
Dans un décret rendu public le mercredi 05 mars 2025 et pris par le Président de la République, Faure Gnassingbé, 20 sénateurs ont été nommés. Ces derniers complètent la liste des 41 sénateurs élus aux dernières élections sénatoriales.
Le Sénat, deuxième chambre du Parlement, est composé de 61 sénateurs, dont 41 sont élus par les conseillers municipaux et régionaux et 20 autres nommés par le Président de la République conformément à la Constitution.
Du lot des 20 sénateurs nommés (10 hommes et 10 femmes), on retrouve des personnalités issues des rangs du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), des partis politiques de l’opposition modérée et des acteurs de la société civile.
Liste des 20 sénateurs nommés
1. Madame ABOUGNIMA K. Molgah
2. Monsieur AKOUETE Yaovi Beliki
3. Monsieur ALIPUI Sénanu Koku
4. Monsieur AZIABLE Koami N’kunu
5. Madame BALOUKI-LEGUEZIM Bernadette
6. Madame BATIKRANA Kpenta épouse BALAKA
7. Monsieur BOURAÏMA Inoussa
8. Madame DANGBUIE Afi Xolali Pascaline
9. Madame DJIDONOU Akpénè
10. Monsieur JOHNSON Togbé Ampah
11. Monsieur KABOUA Essokoyo Abass
12. Monsieur KAGBARA Uleija Y. M. Innocent
13. Monsieur KOFFIGOH Kokou Joseph
14. Monsieur KOLANI Lardja
15. Madame KOUVAHEY Amoko Holadem
16. Madame KPEGBA Kafui
17. Madame LAMBONI-KABISSA Issoyotou
18. Madame SANKAREDJA Moni épouse SINANDJA
19. Madame SANT’ANNA Edwige Clara Ayawovi veuve AYAYI-ATAYI
20. Monsieur TCHASSONA Traoré Mouhamed
Sur cette liste, on retrouve l’ancien Premier ministre (PM), Me Joseph Kokou Koffigoh, et des leaders de partis politique comme Séna Alipui de l’UFC, Innocent Kagbara du PDP, Adrien Beliki Akouété de la CPP, Abass Kaboua du MRC, Me Mouhamed Tchassona Traoré du MCD.
Soulignons que la mise en place du Sénat marque une étape importante dans l’édification d’un système parlementaire bicaméral prévu par la Constitution de la 5ᵉ République.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



Est-ce que le royaume togolais a réellement besoin d'un Sénat monocolore et budgétivore pour faire fonctionner un régime monarchique ?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
