

Nigeria : Le Senat suspend la sénatrice Natasha Akpoti pour six mois
La sénatrice Natasha Akpoti-Uduaghan (ph)
Le Sénat au Nigeria a suspendu la sénatrice Natasha Akpoti-Uduaghan pour six mois pour conduite désordonnée lors de la séance plénière de la Chambre rouge.
La décision portant suspension de la sénatrice Akpoti-Uduaghan, représentante du district sénatorial central de Kogi, a été prise ce jeudi 06 mars 2025 à la majorité des voix, conformément aux recommandations du Comité sénatorial sur l’éthique, les privilèges et le code de conduite.
Le Sénat a également voté contre le réexamen de la suspension jusqu’à ce que la période de six mois soit écoulée ou qu’Akpoti-Uduaghan présente des excuses. Sa suspension fait suite à son conflit avec le président du Sénat Godswill Akpabio qu'elle a accusé de harcèlement sexuel, une accusation que l’accusé a niée avec véhémence.
Faits
La suspension de la sénatrice du principal parti de l’opposition, Parti démocratique populaire (PDP), découle d’une confrontation houleuse au Sénat la semaine dernière, où Akpoti-Uduaghan a protesté contre la réattribution de son siège par Akpabio.
La controverse a commencé le 20 février 2025. Akpoti-Uduaghan était arrivée à la session pour constater que sa plaque signalétique avait été retirée et son siège réattribué, ce qui l’a incitée à contester cette décision et à accuser la direction du Sénat de marginaliser sa voix et de tenter de la rendre invisible.
Elle a déposé une pétition mais le Comité sénatorial sur la conduite publique, l'éthique, les privilèges et les pétitions publiques a rejeté ses allégations. Il a déclaré sa pétition « morte à l'arrivée », en raison de ce qu'il a décrit comme une violation de la procédure régulière et des limitations légales.
Suspension et conséquences
Dans le cadre de la suspension, le bureau d’Akpoti-Uduaghan sera fermé à clé et il lui sera interdit d’accéder aux locaux de l’Assemblée nationale. Ses salaires et ceux de ses assistants législatifs seront également suspendus pendant cette période.
Malgré les efforts de certains sénateurs pour réduire la période de suspension à trois mois, le Sénat a maintenu la décision initiale Cependant, les législateurs ont décidé que la suspension pourrait être levée ou réduite si elle présente des excuses écrites.
Pour faire appel de la suspension, Akpoti-Uduaghan doit présenter des excuses écrites au Sénat pour avoir violé ses règles.
Réactions
Le chef de la minorité au Sénat, Abba Moro, a approuvé le rapport du Comité d’éthique, déclarant que les actions d’Akpoti-Uduaghan méritent des mesures disciplinaires. Moro a comparé la sénatrice suspendue à « un enfant » qui a besoin d’être corrigé.
En quittant la salle du Sénat et dans une vidéo virale, la sénatrice Akpoti-Uduaghan a déclaré que « Cette injustice ne sera pas maintenue » avant que son micro ne soit retiré.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
