

Côte d'Ivoire : Attaques répétées contre les agents de la SODEFOR, appel au civisme et à la conscience écologique, le bilan des dégâts à Sikensi
Bley Bitignon responsable SERCOM de la SODEFOR mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
Les agents de la Société de développement des forêts (SODEFOR) sont victimes des attaques de la part des clandestins dans l’exercice de leur fonction.


La dernière attaque subit par les hommes du conservateur général Mamadou Sangaré, est celle survenue l’Unité de gestion forestière (UGF) à Sikensi dans la région de l’Agneby-Tiassa.
Suite à l’interpellation de quatre individus pris en flagrant délit dans la forêt classée d’Irobo, les agents de la SODEFOR ont été pris à partie par des badauds surexcités, qui ont incendié l’Unité de gestion forestière (UGF) , détruit tout le matériel, incendié dix-neuf (19) motos avant d’emporter une dizaine d’engins.
Enfin d’attirer l’attention de l’opinion sur cet acte d’incivisme qui est récurrent dans l’exercice de leur fonction, le Responsable de la Communication de la SODEFOR, DR Bley Bitignon, a eu une rencontre avec la presse, mercredi 5 mars 2025, au siège de la société d’Etat à Abidjan-Cocody.


Il est revenu sur les événements malheureux qui se sont déroulés à Sikensi avec des actes barbares et la séquestration de la famille d’un agent.
M. Bitignon a dénoncé « l’incivisme » et « l’insécurité » dont sont victimes les agents de la SODEFOR et appelé les populations ivoiriennes au « civisme » et appelé à une « conscience écologique ».
Le conférencier a fait un large tour des missions de la Société d’Etat créée le 15 septembre 1966 et rattachée au ministère des eaux et forêts et au ministère patrimoine du portefeuille de l’état et des entreprises publiques.
« La mission de la SODEFOR est de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique environnementale du gouvernement. Cela consiste en l'enrichissement et la valorisation du patrimoine forestier national, au développement de la production forestière, à la valorisation des produits issus des forêts et à la sauvegarde des zones forestières et de leurs écosystèmes », a -t-il expliqué.
Il a appelé à la responsabilité de tous pour permettre à la SODEFOR de contribuer efficacement à l’’atteinte de l’objectif fixé par l’Etat qui est d’avoir 20% de son territoire couvert de forêt à l’horizon 2030.
Enfin, M. Bitignon a martelé que face aux attaques répétées contre leurs agents, la Direction Générale de la SODEFOR optera désormais la « fermeté, pour que l’autorité de l’État soit maintenue sur cette forêt classée ».


« Nous allons appliquer le code forestier. Force doit rester à la loi », a martelé Dr Bley Bitignon, responsable de la communication de la SODEFOR.
Donatien Kautcha, Abidjan


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
