

RDC : Face à l'agression du M23, Tshisekedi prône un gouvernement d'union nationale
Comme annoncé à sa famille politique "Union sacrée" , le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a réitéré sa volonté de former un gouvernement d'union nationale.
Lors du dernier conseil des ministres à la Cité de l'Union africaine, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé un remaniement en vue d' un gouvernement d'union nationale et une restructuration de la direction de l'union sacrée de la nation
Face à l'agression du M23 qui s'est emparée de territoires clés dans l'est, le chef de l'état joue la carte de l'apaisement et de l'unité.
L'objectif de la formation d'un Gouvernement d'union nationale serait de mobiliser toutes les forces politiques et sociales .
Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a chargé son conseiller spécial en matière de sécurité d'entamer les consultations nécessaires avec la classe politique, la société civile et les autres forces vives afin de dégager un large consensus pour y parvenir.
Toutefois, l'initiative du chef de l'état ne fait pas forcément l'unanimité au sein de l'opposition.
Pour le bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), de l'ex-Président Joseph Kabila, la proposition du chef de l'État Félix Tshisekedi n'est pas la solution à la crise qui prévaut dans l'est au regard des échecs déjà essuyé par les anciens gouvernements d'union nationale antécédents.
Pour rappel , le M23 qui combat le gouvernement de Kinshasa et a repris les armes en 2021, appuyé de 4.000 soldats rwandais, a lancé récemment dans l'est de la RDC une offensive éclair qui lui a permis de prendre fin janvier le contrôle de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, puis de Bukavu.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
