

Tchad : Sénatoriales, la victoire du MPS confirmée par le conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a confirmé la victoire du Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au du Président Mahamat Déby aux sénatoriales.
Après son triomphe aux législatives et municipales, le Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir au Tchad, a été confirmé vainqueur des élections sénatoriales du 25 février dernier.
Selon les résultats définitifs publiés mardi par le Conseil constitutionnel du pays, le MPS recueille 43 sièges sur 46 au lieu de 45 aux résultats provisoires.
Trois autres sièges ont été remportés par les autres partis, soit deux par le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil), parti allié fondé par Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre. Le dernier siège revient à l'Union pour le Renouveau et la Démocratie (URD).
Rappelons que le Sénat, deuxième chambre du Parlement tchadien, est composé de 69 membres, soit trois sénateurs par province les deux tiers sont élus, le tiers restant est choisi par le président de la République.
Après trois ans à la tête de la transition, Mahamat Déby , qui a pris les rênes du pays à la suite du décès de son père a remporté la présidentielle en mai 2024 boycotté par l’opposition et qualifiée par des ONG internationales de non libre, ni crédible.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
