

Togo : Des partis et des OSC se réunissent contre le changement constitutionnel et projettent un meeting
Des initiateurs du nouveau regroupement (ph)
Deux partis politiques de l’opposition et des Organisations de la société civile (OSC) au Togo ont mis sur pied un cadre de travail ad hoc et ont projeté un meeting populaire pour le 23 mars 2025 à Lomé afin de mobiliser l’opinion et affirmer leur rejet face au changement constitutionnel qui a été opéré.
Le nouveau cadre de travail ad hoc a été porté sur les fonts baptismaux le lundi 03 mars 2025 à Lomé lors d’une conférence de presse animée par ses initiateurs. Ce cadre vise à faire échec à la nouvelle Constitution togolaise et à la consolidation du pouvoir en place.
Initiateurs
Les initiateurs de ce nouveau cadre de contestation sont des OSC a l’instar de Novation Internationale, Tournons La Page-Togo, le Front Citoyen TOGO DEBOUT, les Femmes Pyramide, FDCI, WELL Togo, AJAAH, ATDH, DRPDPS et ABEJ. Deux partis politiques, lesquels sont l’ANC et les FDR, sont signataire de la charte de cette coalition.
Ont pris part à cette conférence de presse des contestataires de la nouvelle Constitution en l’occurrence Me Zeus Ajavon, Me Dodji Apevon, Jean Pierre Fabre et Prof David Dosseh.
Les membres et premiers acteurs de cette coalition ont procède à la signature solennelle de la charte qui matérialise leur volonté de travailler ensemble sur des bases de confiance et de solidarité.
Appel à adhésion du peuple
Pour que cette nouvelle initiative politique trouve un écho favorable auprès des togolais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, ses initiateurs disent solliciter la confiance de l’ensemble du peuple togolais et leur demande de « se remobiliser pour un ultime combat, en étant conscient qu’un peuple mobilisé et déterminé est invincible ».
Motifs
Comme une première cause ayant nécessité la création de ce cadre et l’objectif qui lui est assigné, les signataires ont fait savoir dans leur déclaration primaire qu’ « Un coup d’Etat constitutionnel a été opéré par les tenants du régime afin de perpétuer indéfiniment près de six décennies d’accaparement illégitime du pouvoir. En effet, une nouvelle constitution a été adoptée et promulguée, illégalement, en toute violation de la Constitution de la 4e République que le peuple s’est librement et souverainement donnée en votant oui à 98,11 %, lors du référendum du 27 septembre 1992 ».
Outre les motifs politiques visant à contester le changement constitutionnel intervenu dans le pays, la nouvelle coalition a souligné qu’il est temps entre autres de bâtir un véritable Etat au service des citoyens, mettre fin à la corruption, mettre en œuvre une gouvernance économique qui préserve les intérêts du peuple, soulager les ménages, construire un système éducatif moderne, tourné vers l’avenir, un système de santé répondant aux besoins sanitaires du Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
