

Guinée : L'ex PM Ibrahima Kassory Fofana condamné à cinq ans de prison
Ibrahima Fofana
L'ex Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a écopé d'une peine de cinq ans de prison pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption.
Ibrahima Kassory Fofana été condamné à 5 ans de prison pour détournement de fonds et d'une amende de deux milliards de francs jeudi par une cour spéciale de Conakry.
L'ex-chef de gouvernement doit en outre payer une amende de deux millions de GNF (220.000 euros) et 18 milliards de GNF au total en dommages et intérêts (deux millions d'euros), a déclaré le juge Lansana Soumah.
Il faisait l'objet d'une enquête pour des présumés détournements de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment d'argent et complicité active dans la dilapidation de deniers publics.
"Nous reprochons à M. Ibrahima Kassory Fofana un détournement de plusieurs milliards de francs guinéens, notamment la somme de 46,2 millions de dollars dans le cadre de la procédure d'urgence pour supporter l'épidémie de Covid-19", avait déclaré lors d'une conférence de presse, le Procureur général Alphonse Charles Wright.
Ibrahima Kassory, rappelons le a été Premier ministre de Guinée de 2018 jusqu'au 5 septembre 2021, date de la chute d'Alpha Condé.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
