FLASH INFO
 
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications
 
Voir plus d'infos
 
 
  Notifications Commentaires
Ce service est réservé aux koacinautes. Veuillez vous connecter pour accéder a ce contenu.
 
 
 
 
Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pratique médicale, des hommes Dieu mettent en lumière la place fondamentale de la spiritualité chrétienne dans le traitement des patients
 

Côte d'Ivoire : Pratique médicale, des hommes Dieu mettent en lumière la place fondamentale de la spiritualité chrétienne dans le traitement des patients

 
 
 
 2500 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 février 2025 - 23:05



La première édition du Forum médical DIACONIA, lancée le 6 décembre 2024 à la Faculté de pharmacie d'Abidjan, a touché à sa fin vendredi 28 février 2025 à l'Institut national de santé publique (INSP) d'Adjamé. Ce Forum, qui a traversé plusieurs villes de l'intérieur du pays, avait pour thème central « Prise en charge holistique des patients : Médecine conventionnelle, médecine alternative et spiritualité chrétienne ». Il a permis de mettre en lumière l'importance de l'intégration des dimensions spirituelles dans le traitement des patients.


Lors de cette étape finale, une conférence inaugurale a été animée par le Pr Gadji Abraham, Doyen de la Faculté de droit de lUniversité Félix Houphouët-Boigny et pasteur fondateur des Églises évangéliques Ebenezer. Le thème de cette conférence était « Médecine alternative et spiritualité chrétienne ». Ce fut l'occasion de souligner le rôle de la spiritualité chrétienne dans l'accompagnement des malades.


Une première table ronde a ensuite eu lieu autour du thème « Apport de la spiritualité dans la prise en charge du patient ». Elle a été coanimée par plusieurs experts, dont le pasteur Koné Ismaël, médecin urgentiste au HMA et pasteur de la Mission évangélisation et formation par les uvres sociales (MEFOS), l'Abbé Simon Pierre Jojo, aumônier de la pastorale des malades catholiques, et le pasteur Blé Zozo de lÉglise de la parole de foi.


La seconde table ronde a abordé le thème « Vision spirituelle du parcours du malade dans un établissement sanitaire ». Elle a réuni des professionnels de la santé tels que De Ahui David, directeur de l'Hôpital méthodiste de Dabou, le Dr Kassi-Lakpa Amandine, pharmacienne, et Sur Olga Moly, infirmière spécialisée en oncopédiatrie au CHU de Treichville.


 

À lissue des discussions, Pr Affi Rosemonde, superviseur du Forum médical DIACONIA, a annoncé quun mémorandum serait élaboré pour examiner les possibilités et les limites de l'intégration de la dimension spirituelle dans le parcours des patients au sein des centres de santé. Ce mémorandum sera ensuite soumis à une audience auprès du ministre de la Santé, de lHygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), afin que les conclusions puissent être prises en compte au niveau gouvernemental.


Une caravane sera organisée pour présenter les recommandations et conclusions du Forum aux différentes communautés, et une clinique médicale DIACONIA expérimentale sera mise en place pour expérimenter linteraction entre les soins médicaux et laccompagnement spirituel tout au long du parcours des patients. Un dîner-gala de bienfaisance, prévu pour le 6 juin 2025, permettra de financer et de présenter ce projet de clinique.


Il est à noter que le Forum médical DIACONIA a parcouru plusieurs régions de la Côte dIvoire au cours des dernières semaines. Après une première étape inaugurale en décembre à lUFR Sciences de lUniversité Félix Houphouët-Boigny, des caravanes ont été organisées à Agboville (17 et 18 janvier), Adoré (31 janvier et 1er février), ainsi quà Tiassalé/N'Douci (14 et 15 février), où des discussions enrichissantes ont été menées avec les acteurs locaux du secteur de la santé.


Cette initiative vise à promouvoir une approche plus holistique de la santé, en intégrant les soins médicaux traditionnels et alternatifs, tout en reconnaissant limportance du soutien spirituel pour une prise en charge plus complète des patients.




 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pratique médicale, des hommes Dieu mettent en lumière la place fondamentale de la spiritualité chrétienne dans le traitement des patients
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter