

Côte d'Ivoire : CMU, depuis Dabou, Me Camara annonce le recrutement de 1500 agents pour les services de nuit et invite les usagers à dénoncer les abus
Le ministre ivoirien de l'Emploi, de la Protection sociale et de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Adama Kamara, a officiellement lancé ce vendredi 28 février 2025, la deuxième étape de la campagne de sensibilisation, d'enrôlement et de distribution des cartes CMU à Dabou. Devant ses invités, le ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement à faire de la santé un droit accessible à tous les Ivoiriens.
Dans son allocution, Adama Kamara a rappelé que la CMU s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara qui, insiste-t-il, a fait de la protection sociale une priorité stratégique. « Depuis son accession à la Magistrature Suprême, le Président de la République a structuré un dispositif de protection sociale inédit, articulé autour de trois piliers complémentaires, conçus pour couvrir l'ensemble des besoins vitaux de nos concitoyens », a-t-il souligné.
La CMU, affirme le ministre de l'emploi, de la protection sociale et de la couverture maladie universelle, est la pierre angulaire de cette réforme. Elle garantit l'accès aux soins de santé et aux médicaments de qualité pour tous les habitants de la Côte dIvoire, moyennant, bien sûr, une contribution mensuelle de seulement 1.000 francs CFA. « En instaurant la CMU, le Président de la République a voulu que plus aucun Ivoirien ne soit privé de soins médicaux pour des raisons financières », a-t-il déclaré.
Adama Camara a surtout insisté sur le caractère révolutionnaire de la CMU, qu'il qualifie de « projet de société » et de « promesse de justice sociale et de dignité pour tous ». « La CMU place la santé au cur de nos priorités nationales parce qu'un peuple en bonne santé est un peuple capable de bâtir l'avenir », a-t-il indiqué.
La CMU, rappelle-t-il, est un mécanisme de solidarité nationale, protégeant chaque citoyen face aux aléas de la vie. Saluant l'engagement du Chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, à faire aboutir la vision du président de la République pour le bonheur des populations, Adama Kamara, a invité les usagers de la CMU à dénoncer tout abus ou manquement des agents CMU afin des mesures soient prises.
"Ce n'est pas acceptable que l'on ne trouve pas les agents à leur poste ou que l'on ne s'occupe pas d'un malade qui a sa carte CMU. Dénoncez les agents d'accueil qui ne travaillent pas. Dénoncez les abus, tout ce qui est inacceptable pour que des mesures soient prises. Dénoncez les agents véreux ", a exhorté Adama Kamara au cours des échanges qu'ils a eu avec les populations sur le fonctionnement de la CMU.
Reconnaissant toutefois le manque de personnel pour assurer le service de nuit, Adama Camara a annoncé le recrutement très prochain du personnel pour combler le vide.
« Pour le moment, le service de nuit n'est pas assuré. Il n'y a pas d'agent déployé pour la nuit. Nous envisageons recruter 1500 agents pour les gardes de nuit d'ici un mois », a-t-il annoncé.
Adama Kamara a aussi réitéré son engagement à améliorer continuellement les services CMU, en prenant en compte chaque problème signalé et chaque suggestion formulée.
Il a invité les citoyens déjà enrôlés à utiliser leur carte sans hésitation et à signaler tout obstacle rencontré pour que les obstacles soient levés. « Un numéro vert et un centre d'appel sont à votre disposition pour vous accompagner », a-t-il rappelé.
Pour ceux qui ne sont pas encore enrôlés, le ministre les a exhortés à ne plus attendre. « En moins de 10 minutes, vous pouvez obtenir votre carte CMU dans les sites IN-SITU ou via les Camions Mobiles », a-t-il précisé.
Le ministre a partagé des témoignages émouvants recueillis lors de sa récente visite à Bassam. « Des mères ont pu faire soigner leurs enfants sans craindre de s'endetter, des travailleurs ont bénéficié de soins qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir autrement. Ces récits sont la preuve que la CMU change des vies, quelle sauve des vies », a-t-il affirmé, soulignant les avantages indéniables de la CMU, notamment l'accès à des soins de qualité à moindre coût, la prise en charge de plus de 170 pathologies et environ 300 prestations médicales.
« La santé dun seul membre impacte tout un foyer », a-t-il souligné avant de rendre un hommage appuyé aux agents de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, dirigée par Bamba Karim, pour leur travail sans relâche pour assurer un service de qualité.
« Leur professionnalisme et leur empathie rendent cette ambition possible », a-t-il conclu, juste après avoir remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, pour leur soutien stratégique.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
