

Guinée-Bissau : Tensions après la prolongation du mandat du Président Embalo, colère de l'opposition
Umaro Sissoco Embalo
L'opposition Bissau-guinéenne menace de paralyser le pays, alors que le mandat du Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo arrive à expiration.
Alors que la Cour suprême de justice a statué que le mandat se prolongerait jusqu'au 4 septembre, l'opposition estime que le mandat présidentiel s'achève ce jeudi, menaçant de paralyser le pays .
Dans un communiqué publié mardi, la coalition PAI Terra Ranka, dirigée par l’ancien parti au pouvoir, le PAIGC, et la coalition Cabaz Garandi, ont déclaré : « Nous allons paralyser complètement le pays le 27 février… Bissau sera une ville morte. »
Cette déclaration reflète la frustration croissante des leaders de l’opposition face au calendrier électoral.
Le gouvernement a également reporté sine die les élections parlementaires prévues pour novembre 2024, invoquant des difficultés techniques et financières, compliquant encore davantage la situation électorale.
Dimanche, le chef de l'Etat Embalo , en ce moment à Moscou, a annoncé que les élections présidentielles et législatives se tiendraient le 30 novembre, suscitant des inquiétudes quant à d'éventuels troubles dans un pays ayant un historique de coups d'État militaires.
La situation reste délicate, avec un risque potentiel de manifestations et de troubles généralisés à l’horizon.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
