

Côte d'Ivoire : Programme de Renforcement du Système Éducatif de Base, Mariatou Koné satisfaite des actions menées en 2024, les indicateurs prévus atteints à 100 %
La ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a présidé ce mercredi 26 février, la deuxième session du Comité de pilotage du Programme de Renforcement du Système Éducatif de Base (PRSEB).
Cette rencontre s’est tenue à la salle de conférence du ministère de l’Éducation Nationale et a réuni des représentants des ministères techniques, notamment ceux des Finances et du Budget, de l’Économie, du Plan et du Développement, de la Santé, de l’Intérieur et de la Sécurité, de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ainsi que de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le PRSEB, l’un des programmes phares découlant des réformes majeures issues des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), a pour objectif principal de renforcer l’éducation de base en Côte d'Ivoire.
Parmi les objectifs clés du programme figurent l’amélioration de l’accès aux services d’éducation et de santé, l’amélioration des résultats d’apprentissage, et la mise en place d’une gestion axée sur la performance tout au long de la chaîne de prestation des services éducatifs.
Lors de la session, le Professeur Mariatou Koné a présenté un bilan particulièrement positif des actions menées en 2024.
Selon la ministre, 100 % des indicateurs prévus ont été atteints, dont l'un avant l’échéance fixée. Ce résultat témoigne de la bonne mise en œuvre du programme et de l’engagement des différentes parties prenantes dans le processus de réforme.
Le programme a permis d’améliorer significativement l’offre éducative dans les cycles pré-primaire et primaire, avec des actions concrètes ayant un impact direct sur les élèves et enseignants.
Parmi les réalisations notables, on peut citer, la distribution gratuite de manuels scolaires, comprenant des manuels de français, de mathématiques, des cahiers d’exercices, et des guides pédagogiques pour les enseignants. Ces supports ont été fournis aux écoles publiques du préscolaire, du pré-primaire, ainsi qu’aux classes du CP1 et CP2. La formation continue des enseignants, permettant une meilleure qualité d’enseignement et la distribution de déparasitants aux élèves, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des enfants scolarisés.
Le Directeur Exécutif adjoint du PRSEB, le Professeur Kam Oleh, a évoqué les perspectives pour l’année 2025. Selon lui, le programme prévoit d’atteindre 12 nouveaux indicateurs, visant à renforcer la qualité de l’enseignement de base et à renforcer l’impact des actions entreprises.
Ces indicateurs se concentreront sur quatre axes majeurs : l'amélioration de l'accès équitable à l'éducation, l'intégration de l'alphabétisation et de la santé dans les programmes scolaires, l’alimentation scolaire, la construction d’infrastructures scolaires, ainsi que l’éducation inclusive et la formation continue des enseignants.
Wassimagnon


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
