

Côte d'Ivoire : Plus d'un an après son départ du secrétariat général de la présidence, Abdourahmane Cissé rejoint Lazard en tant que Senior Advisor
Abdourahmane Cissé, technocrate de renom et ancien ministre de la Côte d'Ivoire, a été nommé Senior Advisor au sein de la division Sovereign Advisory de Lazard, une institution financière de premier plan à l’échelle mondiale. Dans ce nouveau rôle, M. Cissé mettra à profit son expertise pour conseiller les gouvernements, en particulier ceux du continent africain, renforçant ainsi l'engagement de Lazard envers les économies émergentes.
Né le 6 août 1981 à Abidjan, Abdourahmane Cissé est le benjamin d'une fratrie de quatre enfants. Après avoir terminé ses études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire, il décroche en 1999 un baccalauréat série C avec mention "Bien" au lycée moderne de Grand-Bassam.
Il poursuit ensuite ses études à l'École polytechnique en France en 2001, où il se spécialise en mathématiques appliquées. En 2005, il obtient un master en économie et gestion des ressources pétrolières à l'Institut Français du Pétrole (IFP School).
Sa carrière professionnelle débute en 2005 à Londres, au sein de Goldman Sachs International, où il occupe plusieurs postes, dont celui de Vice President en charge du trading sur les indices de la zone euro.
En 2012, il fait le choix de retourner en Côte d'Ivoire pour devenir conseiller spécial du président, en charge des finances publiques. Son ascension est fulgurante : en 2013, il est nommé ministre auprès du Premier ministre, responsable du Budget et du Portefeuille de l'État, devenant ainsi le plus jeune membre du gouvernement à seulement 32 ans.
En 2018, il prend la direction du ministère du Pétrole, de l'Énergie et des Énergies renouvelables, où il met en œuvre des réformes significatives pour moderniser le secteur énergétique ivoirien. En mars 2021, il est nommé secrétaire général de la présidence, un poste qu'il occupera jusqu'en novembre 2023.
La nomination d'Abdourahmane Cissé chez Lazard témoigne de sa reconnaissance sur la scène internationale. En 2017, il a été honoré par le Forum Économique Mondial en tant que l'un des "100 Jeunes Leaders Mondiaux" pour son rôle dans la transformation économique de la Côte d'Ivoire.
Au sein de Lazard, M. Cissé jouera un rôle clé en conseillant les gouvernements sur des questions financières complexes, tout en renforçant les relations entre l'institution et les nations africaines en quête de développement économique durable.
Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans la carrière de cet Ivoirien, dont l'engagement envers le service public et le développement économique est largement salué.
Wassimagnon



Ce monsieur respecte les nombreux sacrifices qu'il a consenti pour réussir. Il aime se faire respecter et ça paye. Comme quoi, on est pas obligé de devenir mouton du vieillard pour vivre. Big respect!


« Dans ce nouveau rôle, M. Cissé mettre à profit son expertise pour conseiller les gouvernements, en particulier ceux du continent africain, renforçant ainsi l’engagement de Lazard envers les économies émergentes » : -Pourquoi pas conseiller de près de 200 pays dans le monde comme Dramane ??? Mdrr !! -Je sais qu'on dit souvent : "pour cacher la vérité à un africain, il faut la mettre dans un livre" ou dans un écrit... -Partout ailleurs dans le monde où le citoyen moyen est informé,... on sait que c'est le "capitalisme libéral financiarisé" qui est en train de conduire l'humanité vers une crise majeure. En Afrique, la FINANCE surtout internationale, est encore utilisée comme argument de propagande. -Déjà en 2012, lors des présidentielles françaises, François Hollande disait ceci : "mon vrai adversaire n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti politique, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, pourtant il gouverne. Mon vrai adversaire, c'est LE MONDE DE LA FINANCE. voir petite vidéo de Hollande. https://youtu.be/tPjlxP3_l90 -Si certains subsahariens continuent de confondre économie et finance,...et croient que les solutions à nos LOURDS problèmes se trouvent dans la finance, ils se trompent lourdement. A bon entendeur salut !!


S'il était aussi bon, le PR DRAMANE Ouattara l'aurait gardé .........

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
